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Ballade en Scarpe superieure - Partie 1

Publié le 27 mars 2009 par Bab
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Mots-clés : Scarpe

Petite presentation.
La Scarpe, une riviere qui prend sa source du cote d'Aubigny en Artois, plus exactement a Berles Monchel, pour se jeter dans l'Escaut du cote de Mortagne du Nord apres avoir serpente pendant 112 km dans le Pas de Calais et le Nord.
Elle est navigable normalement d'Arras a Mortagne soit sur 66 km, pour un denivele de 41 m rattrappe par 17 ecluses. Mais un pont qui refuse de se lever en limite la navgation:
- La Scarpe superieure d'Arras a Courchelettes est ouverte a la navigation commerciale, gabarit Freycinet;
- La Scarpe moyenne de Courchelettes a Douai a la plaisance;
- La Scarpe inferieure de Douai a l'Escaut fermee a l'exception du troncon Mortagne Saint Amant les Eaux. Sous reserve que la communaute de commune ou la region puisse s'entendre avec VNF sur la gestion des ecluses donnant acces au port de plaisance!

Extrait du guide plaisance 2005 region N- PdC / Hainaut / VNF.
Ce n'est pas une riviere tout a fait naturelle. Son trace actuel a ete realise par l'homme au XII eme siecle. La Sati, une riviere qui coulait entre Arras et Palluel a ete detournee pour rejoindre Brebieres et assurait ainsi l'alimentation en eau de Douai.
 

 
Petite ballade dans un des berceaux de l'industries du Nord.
Point de depart: la jonction avec le grand gabarit.

L'ecluse de Courchelettes   Le Montana amarre sur la Scarpe a cote du chantier Despinoy

Une des premieres raffinerie de petrole de France etait implantee ici, sur le cote gauche de l'ecluse actuelle.
Reprise par Lesieur, devenu SHGP puis BP, une de ses marques commerciales etait Energol.

L'entree de la Scarpe cote Corbehem avec le Simoun et Dorado au repos

Dans le cadre des amenagements lies au Seine Nord, cette partie sera elargie.
Un terminal a containers implante sur la droite, sur une ancienne friche industrielle, avec raccordement au reseau ferre.
L'entree dans Corbehem n'est pas des plus aisee avec cette double courbe donnant acces a l'ecluse...

L'eau qui fixe la vie, attire l'industrie et cela finit par faire une usine dans la ville au bord de l'eau...
Vers 1920, c'etait la plus grande sucrerie d'europe, appartenant a la famille Beghin.
Et puis il y eut l'aventure du papier...
L'ecluse de Corbehem...

Paris la monnaie par le canal de saint Quentin, c'est par la!

Une derivation en parallele de l'ecluse qui devait permettre l'alimentation d'une roue a aube....

Vestige d'un passe pas si lointain que ca...

La sucrerie a ferme dans les annees 80. La partie papier toujours en activitee avec 3 machines en production...
Puis la mondialisation est passee et 2 machines se sont arretees. Une bonne partie des batiments ont ete abandonnes
Un ancien quai a couvert, perpendiculaire a l'axe de la riviere...

l'acces et la darse de dechargement du charbon.

Ce charbon etait destine au chaudieres de production de vapeur pour le sechage du papier.
L'arret des 2 machines, la vetuste de l'installation (annee1960), les quotas de CO2 ont eu raison d'elles.
Fini le traffic charbon, sa petite soeur nouvelle generation fonctionne au gaz.
Images d'un passe qui ne sera bientot plus que souvenir...

La partie encore en activite avec le dechargement du kaolin

Derriere ces murs, 1450m de papier sortent par minute pour l'impression de vos magazines favoris.

A partir d'ici, l'industie lourde cede sa place a la nature, mais ce sera pour une prochaine ballade.
Des photos de Corbehem deja sur BaB ici ou la.
Un site avec des photos du site en activite, avec pas mal de Freycinets papeterie StoraEnso Corbehem.
Obbe.

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