Magazine

Sortir du garde-robe

Publié le 27 mars 2009 par Mamanpapoute

On va mettre une chose au clair en partant… la nouvelle vague de rire et se targuer de ses petites imperfections, de son indignité… ça me va (et parfaitement). C’est bon de sentir qu’au final, nous sommes toutes des mamans avec ben de la broue dans le toupette! De voir qu’on a toute nos petits moment d’écœurement où on aurait dont envie de prendre la marmaille et la mettre dans une grande enveloppe à bulle, direction Kuujjuaq (sans adresse de retour évidemment).

Mais j’avoue qu’il y a un truc qui me titille un brin… (et là je vais essayer d’être prudente, car lorsqu’on nage à contre courant, on risque de se faire taper dessus) ce sont ces quasi-concours-sous-entendu de “j’suis plus indigne que toi“, “mes enfants me tapent plus sur le système que toi“, “je méprise plus les autres idiots de parents-pour-une-première-fois que toi“, “je néglige plus mes enfants que toi“… bref, elles m’énervent ses tapes dans le dos à outrance à chaque fois une personne se confie sur ses imperfections à répétition - comme si c’était ça être une bonne maman… une maman qui s’en sacre, une maman avec un petit air nonchalant de “been there, done that”. À moins d’être complètement à côté de la track, il me semble que c’est ce momentum qui prime à quelques endroits sur la toile… et je ne vise personne ici… c’est à beaucoup trop d’endroit pour avoir un site en tête en particulier.

Je dois m’avouer un peu (beaucoup) lasse de ce mépris envers la nouvelle maman qui a lu 15 fois son “Mieux vivre…“, qui a aimé torcher des couches lavable ou qui croyait tout simplement en les vertus de l’allaitement (sans pour autant mépriser celles qui ne le font pas). N’est-on pas tous parent-pour-une-première-fois? Être parent s’apprend et de constamment laisser sous-entendre que les parents-pour-une-première-fois sont idiots… c’est redondant et stérile. On le sait que le parent-pour-une-première-fois est un peu “fort” sur la littérature, la comparaison, la contemplation et l’exagération… Pas besoin de l’écraser et de le ridiculiser… on apprend et on finit tous par trouver un équilibre. Ici je ne parle pas de la personne qui se compare entre BB1 & BB2 (ou même BB3)… mais bien du parent-ayant-déjà-BB#2ou3 qui se compare (outillé de tout son mépris) avec des parents-pour-une-première-fois… ça m’énerve!

Mon point n’est peut-être pas très clair, mais il est difficile à exprimer, car la ligne me semble très mince entre ce que je trouve sympa et ce que je trouve ridicule…

C’était mes deux cennes!

À vos marques, prêtes, tapez….


Retour à La Une de Logo Paperblog