“France Télécom a une apparence, celle d’un opérateur innovant, et une réalité, celle d’un acteur dominant […] la réalité, c’est que France Télécom n’investit pas dans les contenus pour battre Canal+ dans la télévision payante. Il utilise la distribution des contenus à ses seuls abonnés pour éliminer ses concurrents dans les télécoms.”
“Un multirécidiviste des restrictions de concurrence : il s’est fait taper sur les doigts en ce qui concerne l’iPhone, la condamnation sur l’entente dans le mobile vient d’être confirmée.”
“Ce sont les cerveaux qui produisent l’innovation, pas le carnet de chèque.”
« Parler d’innovation quand on a copié le « triple play » et la Freebox avec deux ans de retard et en allant jusqu’à imiter son nom, c’est un comble !»
Maxime Lombardini
« France Télécom, c’est le même qu’en 2002 avec l’ADSL […], c’est un délinquant multi-récidiviste et on aimerait bien lui appliquer la peine plancher »
Xavier Niel
Voici une sélection des propos considérés comme “insultants” et pour lesquels Orange porte plainte pour diffamation. Or comme le signale si bien le fondateur de Free «la diffamation, c’est quand on dit des choses fausses».
Les plaintes fusent, celle d’Orange semblant intervenir en réponse à la plainte déposée par Vivendi et Iliad devant les Institutions Européennes pour abus de position dominante sur les tarifs pratiqués pour le dégroupage.
Nous aurions pu nous attarder sur des propos de la sorte s’ils n’avaient pas été destinés à un opérateur qui n’a de cesse d’abuser de ses clients… Entente, abus de position dominante… et j’en passe. Et dire qu’Orange reste leader des opérateurs de téléphonie mobile (avec 45% des clients début 2009, j’en fais malheureusement partie)… A croire que nous apprécions donner le bâton pour nous faire battre…
Bon à savoir : Orange a certes (enfin) perdu l’exclusivité sur la vente de l’iPhone mais a tout de même vendu 810 000 exemplaires depuis la sorti du premier modèle en 2007…
Difficile de trouver les arguments pour approuver la plainte déposer par Orange… Affaire à suivre…