La pyramide du Louvre a 20 ans

Publié le 27 mars 2009 par Louvre-Passion

Le 1er avril 2009 la pyramide du Louvre fêtera ses 20 ans d’ouverture au public. Je vous avais raconté comment elle avait été contestée à ses débuts et la polémique qu’elle avait suscitée. C’est finalement Jacques Chirac, alors maire de Paris, qui apporta une aide décisive au projet en faisant réaliser une simulation grandeur nature grâce à quatre câbles tendus et en accordant le permis de construire. Cette polémique est aujourd’hui bien oubliée au point que la pyramide est devenue le symbole du Louvre et un symbole de Paris au même titre que la Tour Eiffel. 

En me référant à ma «bible», le «Dictionnaire amoureux du Louvre» de Pierre Rosenberg, je peux vous apprendre que l’ensemble pèse deux cents tonnes, mesure vingt et un mètres de hauteur et donne accès au hall de dix-sept mille mètres carrés avec les vestiaires, la billetteries, la librairie, les restaurants et cafétérias, sans oublier le « camembert » (l’espace d’accueil rond au milieu). Victime de son succès cet espace est aujourd’hui complètement saturé par les 8,5 millions de visiteurs annuels (à l’époque l’ensemble avait été conçu pour 5 millions). Un projet de réaménagement de la pyramide est à l’étude afin de l’adapter à ce flot croissant de visiteurs.

Une rumeur s’était attachée à cet édifice lors de sa construction en 1989, les parois étaient censées comporter 666 panneaux de verre - le chiffre du diable - à la « demande expresse » du président Mitterrand. Cette « légende urbaine » est tout à fait fausse mais j’ai constaté, selon les sources, des variantes dans le nombre réel de panneaux. Un article de l’Express daté de 2004 nous dit que « la pyramide est faite de 875 losanges - ou 118 triangles ». Un guide du « Louvre en dates et en chiffre » annonce « près de 800 losanges et triangles de verre ». Pour plus de sureté je retiendrais donc le nombre de six cent soixante treize losanges de verre selon le «  Dictionnaire amoureux du Louvre » dont l’auteur, en tant qu’ancien Président-Directeur du musée, a disposé sans doute d’une information de première main.