Afin de se prémunir de toutes catastrophes (hacks, plantages, erreurs) je vous conseille de sauvegarder régulièrement votre blog.Dans un article précédent nous avions vu comment réaliser et gérer les sauvegardes de votre base de données Wordpress. Pour mémoire, le plugin que je recommande est le plugin WP-DB Manager. Ce plugin vous permet de sauvegarder et de restaurer la base de données, ainsi que de supprimer ou de vider des tables , de réaliser des optimisations et de les réparer.
Mais cela ne sauvegarde que votre base, et pour le reste alors ? Les blogs WordPress possèdent tous un thème (voir plusieurs), de nombreux plugins, et de nombreuses images et pièces jointes que les blogueurs utilisent pour illustrer leurs articles. Certes, nous avions également vu comment synchroniser votre blog avec une copie locale, mais cette opération oblige à allumer son pc pour lancer l’opération.
Le plugin que je vous propose ici permet de résoudre ce problème. Il s’agit du plugin WordPress Backup. Ce plugin sauvegarde vos thèmes, vos plugins, vos images et vous donne la possibilité de télécharger les sauvegardes ou de se les envoyer par mail ( ne fonctionne que pour des sauvegardes de petite taille). Donc pour une sauvegarde complète et automatique de votre blog utilisez conjointement ces deux plugins:
Utilisation
Il suffit d’installer le plugin depuis cette adresse http://wordpress.org/extend/plugins/wordpress-backup/ et ensuite d’aller dans réglages/wordpress backup pour modifier la fréquence des sauvegardes. Il convient également de changer le répertoire de sauvegarde, afin de ne pas laisser la porte ouverte aux hackers, qui pourraient télécharger vos fichiers… (cette recommandation est valable également pour le plugin WP-DB Manager)
Pour terminer, comme dans les grandes entreprises, je vous conseille d’élaborer votre PSI (Plan de Secours Informatique) ou plus communément appelé PRA (Plan de Reprise d’Activités) en cas de sinistres. Ce plan consiste à décrire quelles sont les opérations nécessaires au redémarrage de votre site à partir de ces sauvegardes. Car cette reprise sera plus simple à réaliser quand les problèmes surviendront. Dans un prochain article je vous proposerai une telle prodédure.