Définition
A la fois fort en technique internet et passionné de marketing, le Chef de projet web est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII, ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet. Pour ce faire, il est l’interface d’équipes techniques, de création et de production.
Sous cette appellation, on regroupe des métiers qui peuvent être très différents dans le quotidien, tels que Chef de projet multimédia, Chef de projet SEO, Chef de projet e-commerce, Chef de projet web éditorial, Chef de projet internet fonctionnel, Chef de projet intranet, etc.
Nous détaillons ci-après une fonction « généraliste » et mettrons en ligne dans un second temps les fiches métiers citées ci-dessus.
Mission
Selon son environnement de travail, ses responsabilités peuvent varier, surtout concernant la gestion de la relation client et la dimension conseil (ces 2 points étant prépondérants si le Chef de projet web est indépendant ou le seul référent web dans l’entreprise). Dans tous les cas, Il recueille à la fois les besoins (ce qu’on appelle la prise de brief), évalue la faisabilité technique du projet ainsi que sa pertinence en fonction de l’environnement économique, la stratégie de l’entreprise et les tendances du web.
Il dresse le cahier des charges, établit la ligne éditoriale et le plan de production du site. Il élabore le planning et le budget, étape importante où il estime avec précision les moyens et le temps de travail nécessaire pour chaque phase (développement, production des médias, tests…). En agence, il présente ce cahier des charges sous forme de recommandation à son client, en entreprise il lui sert à négocier avec sa hiérarchie les ressources allouées à la réalisation du projet.
Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargé de production…) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs…). Il veille au bon déroulement du projet tout en respectant le budget et les délais jusqu’à sa finalisation. Il lui incombe également de tester le produit fini et de prévoir ses évolutions futures. Enfin, il lui est demandé d’assurer une veille technologique et parfois concurrentielle.
Son champ d’action peut être très large, en regard des différents outils internet (sites vitrines, portails, e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles…) et de toutes les actions possibles : animation de campagnes on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEM), programmes d’affiliation, opérations spéciales, analyse trafic et visibilité, buzmarketing, communication d’influence, etc.
Il a un fort bagage technique et est donc à l’aise aussi bien en termes de logiciels (Dreamweaver, Photoshop, Flash…) que d’environnements et langages (html, PHP, ASP, Ajax…). Sans être expert lui-même, il lui faut par exemple avoir de bonnes notions de développement pour comprendre et échanger sur les spécificités techniques des sites et éventuellement proposer des solutions aux problèmes rencontrés. Parfois, il peut lui être demandé de faire un peu de programmation lui-même.
L’anglais technique est un minimum requis.
Qualités
Organisation.
Autonomie pour animer, coordonner et conduire un projet.
Esprit d’équipe, qualités relationnelles.
Rigueur, réactivité.
Curiosité.
Type d’employeur et environnement de travail
En agence interactive (webagency) ou en agence généraliste ayant un département internet, le Chef de projet dépend souvent d’un Directeur technique ou d’un Directeur de clientèle. Il peut parfois avoir autorité (au minimum fonctionnelle) sur une équipe de production.
En entreprise, le Chef de projet web exerce soit au sein d’un service communication (le plus souvent) ou bien dans un service internet ou informatique. Sa mission s’effectue alors sous l’autorité d’un Directeur (marketing, de communication, e-business ou même directeur général…).
Contraintes
Du fait de son rôle d’interface, la fonction de Chef de projet web implique une bonne connaissance (ou du moins compréhension) des différents corps de métier avec lesquels il travaille. La polyvalence demandée est grande puisqu’il doit cumuler connaissance technique, management (de projet et d’hommes) et service client. Qui plus est, il faut se montrer proactif pour être toujours informé des nouveautés liées au canal internet.
Formation demandée
C’est une fonction où l’on a recruté beaucoup de profils bac+2 informatique mais dorénavant les formations supérieures et plus particulièrement les Bac+5 sont désormais requises. Les écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs sont favorisées mais plus encore les doubles compétences marketing / technique. Il y a de plus en plus de Masters spécialisés en webmarketing.
Rémunération
Si le salaire varie en fonction du secteur, de la structure où il exerce et de son expérience (plus il acquiert une expertise ou bien de l’autonomie, mieux il est rémunéré), le salaire d’un Chef de projet web confirmé se situe entre 36 k€ et 45 k€ bruts annuels.
Nota : Ces moyennes sont réalisées à partir de 3 études annuelles françaises sur nos métiers, recoupées avec les chiffres relevés au quotidien chez Elaee.
Commentaire Elaee
Le métier de Chef de projet web est un métier nouveau, passionnant et plein d’avenir qui connaît de fortes évolutions. On passe donc progressivement d’une fonction qui était il y a peu très généraliste à une autre qui se définit par des missions de plus en plus pointues dans un des domaines du web. Statiques s'abstenir, il faut savoir rebondir !