Magazine Bébé

L’émotion des échographies

Par Philippe Chouraqui

Soyons d’abord précautionneux : si le patron de ma femme lit ce post, sachez, Monsieur, que ma femme n’est pas enceinte !

Celle d’un ami l’est par contre, et l’annonce de cette nouvelle a ramené à ma mémoire les images des échographies de mes enfants. L’émotion que procure la visualisation des premières images de votre enfant est incroyable, à tel point que parfois elle amène à des situations tragi-comiques. A la première échographie d’un autre ami, le radiologue a voulu faire un trait d’humour en disant “Ah, ils sont venus à plusieurs” dès le début de la visite. Mon ami l’a interprété “Il fait chier, il est venu avec sa femme”. Le ton est monté, jusqu’à ce que l’annonce des jumeaux deviennent plus explicite, et que les larmes commencent à couler.

Pour ma part, jamais je n’aurais imaginé que dès les premières semaines, même en ne mesurant que 2,5cm, nous verrions un bébé faire ses abdos. Même si la visualisation de ce bébé est plus que concrête, même si j’ai adoré vivre toutes les étapes de la grossesse de ma femme, même si les vagues sur son ventre, les coups de pieds, ne sont pas uniquement arrivés après avoir bu quelques mojitos, j’ai, à chaque fois, pris conscience de l’arrivée de cet enfant à la naissance, une fois que je l’avais dans les bras. Je n’ai pris véritablement, pleinement, conscience d’être père qu’à ce moment précis. Je serais ravi de lire comment les pères de famille, lecteurs de ce blog, ont vécu ces mêmes moments.

J’ai une vraie admiration pour la médecine, et ses progrès. Mes parents n’ont pas eu droit à ces échographies, et aujourd’hui, on peut voir les traits du visage, ses cheveux, comme si on le tenait dans nos bras. C’est magnifique, mais je n’ai pas eu envie de bénéficier d’images de cette qualité. Que devient la magie de la surprise ? Pour les deux premiers, j’ai tenu à vouloir connaître le sexe, pour le troisième je ne le souhaiterai pas. En lisant cette phrase, si la patron de ma femme lit toujours ce post, je sens son inquiétude renaître… Quelques exercices de respiration, et vous irez tout de suite mieux, vous verrez !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog