Aujourd’hui, l’utilisation des tickets-restaurant est limitée aux préparations «immédiatement consommables», servies dans les restaurants, pâtisseries, boulangeries, etc. « Normalement », car dans la pratique, de nombreux supermarchés acceptent ce moyen de paiement sans vérifier les paniers des clients.
Concrètement, les particuliers pourront régler leurs achats de fruits et légumes directement auprès des magasins primeurs et sur les marchés, si les commerçants les acceptent.
Comme toute nouvelle mesure, les avis sont partagés.
Le syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs estime que cette décision dénature le principe de l’utilisation du ticket-restaurant et risque de transformer ce moyen de paiement en niche fiscale.
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir pense que cela ne concerne qu’une petite partie des Français et n’est donc pas utile d’un point de vue national.
L’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs y voit un moyen de favoriser le commerce de proximité un outil de relance économique.
Et vous, qu’en pensez-vous ?