Magazine

Budgets municipaux: la crise ne doit pas être la justification à des hausses d’impots et à des licenciements d’agents municipaux

Publié le 26 mars 2009 par Dornbusch

Nouveau point sur les budgets municipaux puisque le vote intervenait hier mercredi à Vincennes, qu’il se déroulera vendredi à Fontenay et mardi prochain à Saint Mandé.

Budgets municipaux: la crise ne doit pas être la justification à des hausses d’impots et à des licenciements d’agents municipaux

Sans revenir trop dans les détails, les informations actuellement disponibles font ressortir une hausse des budgets dans chacune des 2 communes de l’ordre de 3%.

Face à cela des hausses d’impôts sont programmées;  1% d’augmentation du taux pour la Taxe d’Habitation et la Taxe Foncière à Vincennes, environ 3% à Fontenay (sachant qu’à cette hausse des taux il faut ajouter celle des “bases” fiscales qui sont proches de 3%)

Les 2 communes ont par ailleurs fait le choix de faire jouer au maximum le “découplage” entre ces 2 impôts payés par les particuliers et les impôts payés par les entreprises (Taxe Professionnelle) qui croissent donc 1,5 fois plus vite.

Au total, on se dirige donc vers des hausses d’impôts non négligeables. Un débat aurait pu être mené sur le gel des impots (comme à Villejuif ville PC ou Nogent ville UMP), ce qui serait assez dans la logique “keynesienne” des plans de relances des différents états. Espérons que ce qui est donné aux différents niveaux nationaux ne sera pasrepris aux niveaux locaux.

Ces hausses d’impôts ont pour moi une contrepartie forte; l’engagement des communes à lutter “activement” contre la crise, tant dans les investissements  (qui sont présentés de façon si confuses mélangeant autorisations de programme et crédits de payement qu’il est impossible de se faire un avis sur leur évolution par rapport aux années passées) que sur l’emploi.

Je crains (avec quelques raisons) des plans de “dégraissage” des effectifs non titulaires dans les 2 mairies. Si la bonne gestion est une vertu il faut savoir aussi reconnaitre tant du point de vue social que du point de vue économique que la situation de crise ne permet certainement pas certains “ajustements”.. Les municipaux, particulièrement les contractuels, employés par les mairies ou par les “organismes associés” (différentes associations para municipales) ne doivent pas être les sacrifiés de la crise. Nous nous battrons pour eux.

Enfin je rappelle les principaux objectifs des élus socialistes fontenaysiens:
-création d’un groupe de travail « personnel et service public »
-revoir l’accueil sous toutes ses formes : physiques, téléphoniques, et au travers de l’ensemble des supports : courriels, courrier, forums
-« manifestations – grands évènements »: hiérarchiser l’expression de l’ensemble des services, des manifestations et des fêtes. Des regroupements sont très certainement possibles
-« tarification » fixée selon le quotient familial
-le stationnement
-trois projets doivent impérativement être initiés cette année
-1- le Centre commercial des Larris,
-2- le périmètre Barbe – Découpade
-3- l’axe Verdun, Gallieni, avec les îlots Hervieux et Michelet, et ce en lien avec le terrain « Hygiaphone ».

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte