Italie : la ligue Celtique pour progresser.

Publié le 26 mars 2009 par Ansolo

On en parlait depuis quelques temps, c'est désormais acquis. Deux clubs Italiens seront accueillis en Ligue Celtique à partir de 2010. C'est une excellente nouvelle pour le rugby Italien, dont les résultats ne sont pas (encore) à la hauteur du potentiel.

Pour tout ceux qui trouveraient le mariage entre Italiens, Irlandais, Ecossais et Gallois un peu artificiel, on rappellera que des peuples Celtes ont occupé la Gaule cisalpine et ont même assiégé Rome (en 386 avant notre ère). Juste retour des choses, les Romains ont patiemment assiégé les instances dirigeantes de la Ligue Celtique de rugby et ont fini par obtenir gain de cause.

Cette décision favorable aux clubs Italiens, n'a pas été facile à obtenir. Et elle reste conditionnée aux résultats des représentants de la péninsule. Car les dirigeants Anglo-saxons ne veulent pas d'un nivellement par le bas. Il importe donc que la Fédération Italienne amplifie ses efforts pour améliorer les performances de ses clubs. Ces derniers sont à la peine en Heineken Cup et certains éprouveraient des difficultés à se maintenir financièrement en première division nationale.

Un reserrement de l'élite devrait peut-être se dessiner pour faciliter la constitution d'équipes compétitives. Gageons que la participation à la Ligue Celtes renforcera l'attractivité des clubs Italiens, qui n'attirent actuellement que des joueurs de deuxième plan ou des internationaux en fin de carrière.

Peut-être même verra-t-on les Bergamasco, Parisse ou Perugini revenir dans la péninsule, et le rugby Italien décollera-t-il enfin dans la hiérarchie internationale ?

En tout cas, cette excellente nouvelle constitue une chance pour le rugby Italien, qui ne devra pas la laisser passer, au risque de perdre durablement du crédit au plan Européen.