Depuis presque un an, Hollywood semble faire les yeux doux à l’acteur californien Aaron Eckhart. En effet, après avoir crevé l’écran dans l’excellent "Thank You for Smoking" et avoir donné le change dans "Le Dahlia noir" de Brian De Palma, Eckhart donne la réplique à la charmante Catherine Zeta-Jones dans une romance intitulée "Le Goût de la vie" (en V.O., "No Reservations"). N’oublions pas également qu’Aaron Eckhart jouera prochainement le super vilain "Double Face" dans le nouveau Batman : "The Dark Knight" ! Que voici une belle réussite (à l’américaine) pour le prétendant de Julia Roberts dans le "Erin Brockovich" de Steven Soderbergh (2000), le physicien chevronné de l’inégal "Fusion" (2003) ou le vilain patron de Ben Affleck dans "Paycheck" (2004) de John Woo.
Revenons donc sur son dernier film, "Le Goût de la vie" réalisé par Scott Hicks. Ce dernier a entre autres scénarisé l’immortel "Shine" (1997) avec Geoffrey Rush, & mis en scène le non moins poétique "Cœurs perdus en Atlantide" (2002) avec Anthony HopkinsDavid Morse. et
Il est toutefois certain que "No Reservations" marquera davantage les esprits pour la présence au générique de Catherine Zeta-Jones que l’on n’avait plus vue sur grands écrans depuis 2005 et "La Légende de Zorro" ! Cette dernière interprète, dans "Le Goût de la vie", Kate, le Chef d’un des restaurants les plus prisés de Manhattan. Réglée comme du papier à musique, la vie de Kate va connaître plusieurs changements profonds. Sa sœur cadette, récemment décédée, lui a "légué" son unique enfant : Zoé, une petite fille espiègle de 9 ans. Négociant difficilement son nouveau statut de "mère", Kate doit également faire face à la concurrence. Un nouveau sous-chef vient de débarquer dans les cuisines. Il s’agit de Nick, précisément joué par Aaron Eckhart…
La petite Zoé est interprétée par l’incontournable Abigail Breslin que l’on a déjà vue (en grande forme) dans "Signes" (2002) de M. Night Shyamalan et dans "Little Miss Sunshine". "Le Goût de la vie" sort, en Belgique, ce mercredi 5 septembre et le 12 septembre sur les écrans français.
La bande-annonce…
Gastronomie (?) et cinéma…
Le magnifique "Ratatouille" de Brad Bird aurait-il fait des émules ? Il est vrai que les comédies tournant autour des fourneaux ne sont pas légion dans le cinéma de ses dernières décennies ! On se souviendra bien évidemment, pour le cinéma français, des incontournables "Grand restaurant" & "L’Aile ou la cuisse" de Louis De Funès ou de "La Cuisine au beurre" avec l’irrésistible duo Bourvil / Fernandel. En 1998, Eddy MitchellMichel Serrault dans "Le Bonheur est dans le pré" (1995). Côté américain, l’une des meilleures fourchettes de Hollywood donnait plutôt dans le cannibalisme. Le nom de Hannibal Lecter vous dit peut-être quelque chose ? Sinon, il est plutôt question de "grosse bouffe" made in USA avec "Super Size Me" (2004) et "Fast Food Nation" (2006). jouait dans la "Cuisine américaine" après avoir parlé de foie gras et de recettes du terroir avec le regretté