Quand la télé-réalité aide les pauvres.

Publié le 26 mars 2009 par Michcine

Les pauvres de Bombay vont reçevoir une solide aide de l'Icône de la télé-réalité Jade Goody, décédée dimanche dernier dans son sommeil à l'âge de 27 ans.
Je ne vais pas revenir sur les dernières péripéties de sa vie, juste rappeler qu'avec la médiatisation voulue de ses dernières heures, elle a suscité une vague énorme de demandes de dépistages du cancer du col de l'utérus. Depuis, le nombre de demande de dépistages de ce terrible fléau à décuplé! De nombreuses femmes  sont désormais sensibilisées à cette maladie. Rien que pour cela, le public devrait passer outres ses frasques et autres dérapages verbaux dans Big Brother. Même si  grâce à cela, Goody est devenue une célébrité outre-channel, c'est son dernier coup d'éclat, celui de se mettre en vitrine jusqu'au bout qu'il faut retenir. Son combat n'aura pas été vain, puisqu'elle a assuré l'avenir de ses deux enfants.  D'une part en médiatisant au maximum ses faits et gestes, et d'autre part, avec son mariage express, Goody a empêché le fisc de faire main-basse sur  40% de l'héritage qui revient de droit maintenant à Jack Tweed . On estime à 4 millions d'euros la somme que toucheront ces deux fils. Sans compter les retombées d'une biographie et du film qui en découleront. Moi, je dis châpeau!
En revanche, elle n'aurait rien prévu pour  son mari qu'elle avait épousé en juillet dernier - et qui n'est pas le papa des deux garçons- La mère de Jade Goody héritera de sa maison de l’Upshire - sa valeur est estimée à un million de livres.- C'est elle qui continuera à élever ses fils.
Mais, Jade , les médias préférant étaler son côté obscur en pâture, a également fait un don de 100 000 livres à des associations caritatives en faveur des enfants indiens des bidonvilles. Beau geste envers un peuple qu'elle avait égratigné lors de sa participation au Celebrity Big Brother. Shelpa Shetty la star de Bollywood, s'en souvient encore, mais lui avait pardonné.


Autre pays, autres moeurs. Alors que la crise économique mondiale prend de l'ampleur, et touche plus particulièrement l'Espagne, avec un taux de chômage ayant progressé de plus de 50%, la chaîne Antena 3 va programmer une émission de télé-réalité basé sur la solidarité.  
Millonario secreto, un concept anglais qui a fait ses preuves sur Channel-4 met en scène un ou plusieurs millionnaires qui passent plusieurs semaines dans un milieu défavorisé en cachant leur richesse. Ils s'intègrent à la population et apportent de l'aide à la communauté tout en multipliant les rencontres. Au terme de ce séjour, ils révèlent leur véritable identité et choississent une personne « méritante » qu'ils vont aider à sortir de la misère. Plusieurs semaines plus tard, ils reviennent constater devant les caméras les conséquences de leur générosité. La diffusion de ce docu-réalité débutera en avril 2009. Les Etats-Unis, le Danemark, les Pays-Bas, et l' Allemagne avaient rencontré un gros succès d'audience ave cle même concept.