Extinction des lumières

Publié le 26 mars 2009 par Glandouillage

Dans le cadre de la campagne internationale Earth Hour international (Nuit de l'obscurité), comme bien d'autres pays dans le monde, la France éteindra ses lumières ce 28 mars entre pour témoigner de sa sensibilisation au changement climatique.
Le WWF a décidé de lancer cette mobilisation internationale avec un moment fort le 28 mars 2009 qui prévoit de toucher, dans plus de 1000 villes, près d’un milliard de personnes qui feront le geste symbolique d’éteindre leurs lumières pendant une heure. A ce jour, dans 75 pays dont la France, pas moins de 535 villes dont 74 métropoles comme Paris, Cape Town, Chicago, Copenhague, Dubaï, Hong-Kong, Istanbul, Las Vegas, Lisbonne, Londres, Los Angeles, Lyon, Bordeaux, Manille, Mexico, Moscou, Nashville, Oslo, Rome, San Francisco, Singapour, Sidney, Toronto et Varsovie, se sont déjà engagées à le faire.


Mais que se passera t-il en cette nuit du 28 mars ?

- Une réduction de la pollution lumineuse (extinction de l'éclairage inutile: publics -voiries, parc etc.-, vitrines et enseignes lumineuses. Il sera aussi demandé aux citoyens de réduire l'éclairage de leurs domiciles)
- Découverte de la faune nocturne et des étoiles (une foule d'activités nocturnes et ludiques seront organisées par des associations, des communes etc.
- Réflexion, sensibilisation aux enjeux énergétiques, à l'usage rationnel de l'énergie.


Parce que face aux changements climatiques et aux mises en garde du GIEC, tenant compte d’une population mondiale en forte croissance et à la rareté des ressources énergétiques, il est nécessaire d’orienter tous les acteurs de la société vers une utilisation plus rationnelle de l’énergie.
L’extinction de certains éclairages publics (tant intérieur qu’extérieur) constitue une action intéressante en termes d’économie énergétique et financière, et de la prise de conscience de la pollution lumineuse.
L’UNESCO a consacré un volet spécifique au droit et à la conservation du ciel et de sa pureté et a donc reconnu la pollution lumineuse comme problématique environnementale à prendre en compte.
Cette nuit de l'obscurité à donc pour but de sensibiliser tout un chacun aux impacts de la pollution lumineuse sur l'homme, la faune, la flore, et aussi de provoquer une prise de conscience des gaspillages énergétiques et financiers, une réflexion sur les mesures propres à réduire cette part de consommation superflue.