Sur les pas de Stéphane Calais

Publié le 26 mars 2009 par Jul

Lorsque j’ai appris qu’un de mes anciens profs organisait une exposition à la Fondation Ricard, à Paris, j’ai aussitôt foncé là-bas.

Le peu que je sache de Stéphane Calais est qu’il nous donnait des cours de recherches expérimentales en dessin, et c’est d’ailleurs ce qu’on retrouve ici, dans cette expo collective présentant des artistes peu connus, aux styles différents.

Des artistes qui créent des univers très personnels et atypiques, loin de la tendance actuelle (cf. mon article sur ArtParis), et qui veulent tout simplement exprimer, à leur manière, ce qu’ils ressentent face à des sujets ou des objets banals. Preuve qu’on peut créer des choses vraiment surprenantes à partir de pas grand-chose.

Il suffit de voir les billes de Roland Flexner, qui crée de magnifiques effets entre le noir et le blanc, sur 10 cm de diamètre seulement, le tout à base de savon et d’encre. Ou Alain Sechas qui, en prenant pour sujet le couteau suisse, développe à l’infini des mondes imaginaires et rythmés, où la grande qualité du dessin équivaut à la maîtrise de la composition globale.

D’accord, on peut avoir quelques doutes en entrant dans la première salle, quand on se retrouve face aux dessins d’enfant d’Aurélie Salavert. Mais c’est juste une impression …

"Une expédition"

Jusqu’au 11 avril 

Fondation Ricard, 12 rue Boissy d’Anglas, Paris 8ème

Stéphane Calais expose à la Galerie Jocelyn Wolff, 78 rue Lacroix, Paris 20ème