Je-Dis de Gbeton --- Volume III --- Numéro 9 --- 26 mars 2009
CE QUE JE DIS
Avec l'évolution des civilisations, de la science et de la technologie, nous nous habituons à tellement d'objets fascinants et séduisants que nous oublions que nous sous-estimons la grandeur des choses simples devenues ordinaires dans notre vie. Pourtant, je dis : « Les choses les plus merveilleuses de la vie ne sont pas des choses. Les choses les plus précieuses ne peuvent pas être ni achetées ni fabriquées par l’homme. »
S'il n'y avait que sept merveilles du "monde" sur la terre, cela ne vaudrait pas la peine d'y aller voir.-- Jacques Prévert
Je ne comprends pas qu'il puisse exister quelque chose de plus merveilleux que moi-même. -- Walt Whitman
Il est bien des merveilles en ce monde, il n'est pas de plus grande que l'homme.-- Sophocle
POURQUOI JE LE DIS
J'aime bien cette anecdote. Un professeur demande à un groupe d'étudiants de lui faire une liste de ce que qu'ils considérent comme les 7 merveilles du monde actuel. Malgré quelques désaccords, la majorité d'entre eux cite des réalisations comme
Alors que le professeur ramasse les réponses, il se rend compte qu'une élève n'avait pas encore remis sa feuille. Il lui demande si elle éprouvait des difficultés à terminer sa liste. L'élève lui répondit : "Oui, un peu. Je n'arrivais pas à me décider car il y en a tellement." Le professeur lui répond : "Hé bien, dis-nous ce que tu as trouvé et peut-être que nous pourrons t'aider." La jeune fille hésite, puis commençe sa lecture: « Je crois que les 7 merveilles, dit-elle, du monde sont:
1 - Le toucher 2 - Le goût 3 - La vue 4 - L'ouïe
elle hésita un peu, puis ajouta . . .
5 - Les sentiments 6 - Le rire 7 - L'amour »
On aurait pu entendre une épingle tomber tellement le silence dans la classe était grand. Comme le dit si bien Jacques Prévert « S'il n'y avait que sept merveilles du "monde" sur la terre, cela ne vaudrait pas la peine d'y aller voir. »
1. Les perceptions sensorielles sont des merveilles
La petite fille a mis ainsi en évidence toutes ces choses que nous ne remarquons même plus tellement elles sont simples et ordinaires. Pourtant ce sont en réalité les vrais merveille du monde. Considérant la complexité des organes et du corps humain, Og Mandino affirme à juste titre que chaque être humain est « le plus grand miracle du monde ». Dans la même veine, je me permets d'affirmer avec Walt Whitman que « Je ne comprends pas qu'il puisse exister quelque chose de plus merveilleux que moi-même. » Sophocle quant à lui, est persuadé que : « Il est bien des merveilles en ce monde, il n'est pas de plus grande que l'homme. »
Quoi de plus magnifique que de VOIR un beau paysage couvert de neige et le revoir revivre quand tout renaît. Quoi de plus beau qu'un coucher de soleil au bord de la plage ou des rayons du soleil illuminant le regard de l'être aimé ?
ENTENDRE le son du chant des oiseaux au petit matin accompagné de doux mots murmurés à l'oreille par son ou sa bien aimée. Entendre de sincères "Je t'aime" des milliers de fois par jour n'est-ce pas merveilleux ? Et que dire du bruit des vagues ou encore d'un chant mélodieux ?
TOUCHER ? Qui n'aime pas donner des caresses ou ressentir la texture d'un objet ou d'une jolie fleur? Comment ressentir une sensation de plaisir sensuel sans les nerfs à fleur de peau ?
Qui n'apprécie pas le GOUT pour pouvoir manger quelque chose et sentir une différence entre plusieurs aliments ? Sinon la vie serait beaucoup plus fade et insipide non ?
SENTIR les belles odeurs que la nature tout entière nous offre procure bien-être. Même s’il y a des senteurs dont on aimerait se passer volontiers il y a des parfums, des flagrances qui guérissent littéralement.
Pouvoir RIRE la vie en général et de soi-même est l'un des bons moments de la journée. Savoir toujours prendre la vie en camarade, lui sourire et lui dire merci, n'est-ce pas le secret des gens heureux ? Soeur Emmanuelle conseillait « Souris à la vie et elle te sourira ». Avoir un grand sens de l'humour et savoir rire de tout et surtout savoir faire rire pour donner du plaisir aux personnes que l'on aime.
AIMER. Hum ! « Aimer c'est ce qu'il y a de beau, ... , aimer c'est monter si haut et toucher les ailes des oiseaux, ... aimer c'est ce qu'il y a de plus grand ». Les paroles de ce beau morceau du groupe de comédie musicale « Les 10 commandements » réveille en chacun de nous des émotions fortes n'est-ce pas? Sans doute, aimer est-il la plus belle chose qui existe sur cette terre, en tous cas le plus beau de tous les sentiments. Oui je vous entend dire que l'amour peut faire souffrir, mais alors est-ce plus intéressant de haïr que d'aimer ?
2. Les valeurs et les principes sont les meilleures chosesLes choses les plus précieuses ne peuvent être ni achetées ni construites par l’homme. Toute réalisation de l'homme connait les limites de la finitude. Définir c'est finir un peu , disais-je déjà. Les meilleures choses sont souvent immatérielles comme les valeurs, les principes, les qualités, etc.
Ainsi par exemple, « Les années apprennent peu à peu, à tout homme, que la vérité seule est merveilleuse. » (Maurice Maeterlinck) et « C'est une chose merveilleuse que l'instinct. » comme le dit William Shakespeare. Pour Jacques Maritain, « Il n'y a rien de meilleur au monde que ces amitiés merveilleuses que Dieu éveille et qui sont comme le reflet de la gratuité et de la générosité de son amour. »
EN DEFINITIVE, les meilleures choses de la vie relèvent des sentiments, des valeurs, des principes et de toutes choses intangibles qui procurent le bonheur de l'infini. Prenons en conscience pour ne pas nous contenter de vivre seulement pour les « choses », même si l'argent n'est pas une chose détestable.
LECTURE RECOMMANDEE
Les 7 merveilles du monde antique
BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.
A jeudi prochain, si Dieu le veut
Gbèton.