Mes souvenirs animés

Publié le 26 mars 2009 par Kinoo

Pour beaucoup quand on leur demande les dessins animés qu’ils regardaient petits, les réponses sont souvent Dragon Ball, Olive & Tom, Sailor Moon ou Goldorak. Pour ma part, je n’étais pas super branché animation nippone. Mes réveils et mes goûters de fin d’après midi étaient accompagnés par d’autres héros. En rentrant de l’école, j’allumais la télévision pour retrouver les Minikeums qui présentaient les dessins animés dont j’étais friand. Qui se souvient de Widget ? Le petit extra-terrestre violet qui, accompagné de son acolyte Megabrain, défendaient la cause des animaux et de la nature. Il pouvait également se transformer en animal (dauphin etc…). Denver, le dernier dinosaure m’a enthousiasmé aussi avec son ambiance résolument années 90 (rock, couleurs flashy, script déjanté…). Il y avait aussi Captain Planet sur TF1, un superhéros sapé à la Marvel sauf que lui, protégeait l’environnement. Aidé par les « Planeteers », des ados avec des bagues qui leur donnaient les pouvoirs des cinq éléments. A la fin de chaque épisode, il y avait un bonus qui donnait des conseils pour préserver la couche d’ozone. Je me rends compte que j’avais déjà l’âme écolo petit, je vais peut-être rejoindre les rangs de la WWF bientôt dites donc. Je trouve qu'il manque de ce genre de programme à la fois divertissant et éducatif de nos jours.

Revenons à nos dessins animés, et c’est là que je vais être victime d’éternelles moqueries puisque je vous le confesse, je regardais Princesse Sarah sur la Cinquième. Le destin de cette petite fille était si tragique et sa vie tellement misérable, cela aurait été inhumain de ne pas être ému tout de même. Il y avait aussi Tom Sawyer que j’adorais, ainsi que les aventures de Peter Pan (pas Disney, celui qui avait les cheveux bruns et longs et était habillé en marron dans mes souvenirs), bien palpitantes. Je salivais aussi à chaque fois que je voyais les Tortues Ninjas se délecter d’une part de leurs pizzas bien fondantes avant de rejoindre April O’Neil pour combattre les vilains.
Et puis il y avait Doug, une série sur la vie d’un jeune collégien venant d’emménager à Bouffonville et qui était franchement bien réalisée. Jusqu’à ce que Disney rachète les personnages et en fasse sa propre version, plus propre et moins bien surtout. En parlant de Disney, comment ne pas évoquer les samedis et dimanches matins devant le Disney Club qui diffusait La bande à Picsou, Tic & Tac Rangers du Risque, Bonkers, Aladdin mais surtout… Gargoyles. Une série à la Batman, au design soigné, dans laquelle les héros étaient des gargouilles médiévales qui reprenaient du service dans le New York contemporain. Une vraie réussite. Et il y avait également les adaptations de films en dessin animé dont certaines étaient vraiment pas mal: The Mask ou Beetlejuice par exemple.

Oh ! Et j’allais oublier les Animaniacs, un délire purement cartoon produit par Spielberg pour la Warner devant lequel je n’en pouvais plus de rire. Entre les plans foireux de Minus et Cortex, les trois pigeons débiles ou les aventures des frères Warners enfermés dans le château des studios Warner, il y avait de quoi faire, surtout que c'était plutôt osé pour un programme jeunesse. La qualité de tous ces souvenirs animés était quand même de premier choix. Pour rester chez Warner, leur déclinaison junior de leurs héros mythiques (Bugs Bunny, Daffy Duck), alias les Tiny Toons, m'ont également fait passé de bons moments. En jetant un œil sur les programmes proposés aujourd’hui à la jeunesse, j’ai l’impression que ce n’est pas aussi soigné et que les choix artistiques sont souvent douteux. Mais il y a quand même des bonnes choses comme ce que font les studios Marathon (Totally Spies, Ulysse, Martin Mystère) ou Nickelodeon (je suis un amateur de Bob l’Eponge). Et puis la nostalgie joue aussi énormément. Je rêve d’une chaîne télé dédiée à tous ces anciens héros qui m’ont fait passé de si bons moments, ce serait le pied non ?