Magazine
Voici une analyse de chacun des gardiens de but appelés dans le jargon du hockey «numéro 2 ». Souvent, ils vont faire la différence sur le classement de l’équipe à la fin de la saison, car il est rare de voir des gardiens partants disputés au-delà de 70 matchs par année. Un gardien substitut peut apparaitre dans une moyenne de 12 à 20 matchs par année et il faut les considérer pour connaître une bonne saison. Donc, voici une analyse avec des statistiques de chacune des équipes où le gardien évolue. Il est possible qu’une équipe ait un système à deux gardiens ; dans ce cas, il sera question des deux.
1) Anaheim : système de deux gardiens de but cette saison pour cette équipe. Normalement, Jean-Sébastien Giguère est le gardien partant, mais avec ses performances instables, il a perdu en quelque sorte son poste au dépourvu de Jonas Hiller. Voici les statistiques des deux gardiens de but :
- Giguère : fiche de 19-17-5, moyenne de 3.06, taux d’efficacité de .902 % et 2 jeux blancs ;
- Hiller : fiche de 17-14-1, moyenne de 2.30, taux d’efficacité de .921 % et 4 jeux blancs.
2) Atlanta : peut-être un des gardiens de but sur lequel tu peux compter ; en cas de blessures, il est question de Johan Hedberg. Mais cette saison n’est pas la meilleure de sa carrière car dans le passé, il avait habitué les fans en affichant de bonnes statistiques en considérant le talent de son équipe et, lorsque que Lethonen se blesse (ce qui arrive souvent), il donne de très bonnes performances. Voici les statistiques de Lethonen cette saison :
- Fiche de 9-10-3, moyenne de 3.63 , taux d’efficacité de .882 et aucun jeu blanc.
3) Boston : ils détiennent sûrement un des gardiens le mieux payé dans le circuit pour occuper ce poste. Il gagne cette saison pas loin de 4,33 M$, mais affiche tout de même de très bonnes performances. Dans le passé, il a été avec Roloson un des meilleurs duos de la ligue pendant au moins 4 saisons et donc, il connaît bien son rôle. Mais avec les performances des Bruins cette saison, plus celles de son équipier Tim Thomas, Boston compte sur un des meilleurs duos actuellement dans la ligue. Voici les statistiques de M.Fernandez :
- Fiche de 14-6-3, moyenne de 2.39 , taux d’efficacité de .915 % et 1 jeu blanc.
4) Buffalo :avec un gardien de but d’expérience en Patrick Lalime, depuis son départ de Ottawa, il n’est jamais redevenu le gardien qu’il était. Présentement, il est le gardien partant à cause de la blessure à Ryan Miller. Il a connu un petit moment de victoire et aussitôt il est retombé à la normale. Cette année, il a été engagé par les Sabres et a été très évidemment dans ses performances comme en témoignent ses chiffres que voici :
- Fiche de 5-13-3, moyenne de 3.10, taux d’efficacité de .900 % et aucun jeu blanc.
5) Calgary : l’équipe compte sur un gardien recrue en Curtis McElhinney. Il a été très peu utilisé avec seulement 5 départs. En étant à sa première saison complète, les dirigeants des Flames ne pouvaient pas s’attendre à de grosses performances de sa part. De toute façon, lorsqu’une équipe peut compter sur un Kiprussof , le gardien substitut n’est pas très important considérant son utilisation restreinte. Alors, voici ses statistiques de la présente saison :
- Fiche de 0-6-1, moyenne de 3.78, taux d’efficacité de .882 % et aucun jeu blanc.
6) Caroline : ils ont en leur possession un des bons gardiens numéro 2 de la ligue. Il se nomme Michael Leighton. Il a fait 4 équipes en seulement 5 saisons et, en début de carrière, les Blackhaws voulaient faire de lui leur numéro 1, ce qui ne s’est pas produit. Pour son salaire (600 000$ / an) et les performances qu’il donne à l’équipe, il est sans contredit un bon numéro 2 dans la LNH comme en témoignent ses statistiques :
- Fiche de 6-6-2, moyenne de 2.94, taux d’efficacité de .900 % et aucun jeu blanc.
7) Chicago : système de deux gardiens de but. À eux seuls, Christobal Huet et Nikolai Khabibulin coûtent pas moins de 12 millions sur la masse salariale de l’équipe. Ces deux gardiens ont chacun l’étoffe d’un partant, mais cette saison les Hawks ont pris la décision de miser sur les deux et cela a porté fruit. Observez attentivement les excellentes statistiques des deux que voici :
- Khabibulin : Fiche de 18-7-6, moyenne de 2.45, taux d’efficacité de .919 %
et 1 jeu blanc ;
- Huet : fiche de 19-14-4, moyenne de 2.50, taux d’efficacité de .910 % et 3 jeux blancs.
8) Colorado : ils peuvent compter sur Andrew Raycroft pour jouer ce rôle ; pourtant, il a déjà gagné le trophée Calder avec les Bruins à sa saison recrue. Mais depuis cette fameuse saison, rien ne va plus pour lui. L’an passé, il a perdu son poste de numéro 1 à Toronto connaissant sa pire saison en carrière. Tout le monde disait qu’il était seulement un feu de paille, cette saison en jouant un rôle de substitut dans une équipe où la défensive n’est pas à l’honneur et que les blessures font mal, il a tout de même réussi à avoir des chiffres acceptables vu les circonstances :
- Fiche de 12-13-0, moyenne de 3,11 , taux d’efficacité de .894 % et aucun jeu blanc.
9) Columbus : leur histoire est un peu bizarre car Pascal Leclaire était le gardien partant en début de saison, juste avant qu’il connaisse de mauvaises sorties et aussi qu’il se blesse pour le reste de la saison. Cela a ouvert le chemin à Steve Mason, qui, disons-le, connaît toute une saison recrue et qui pourrait peut-être même gagner le Calder. Leclaire a été un bon bout de temps de la saison le numéro 2 mais actuellement c’est Wade Dubielewicz qui fait le boulot. Il a déjà connu du succès avec les Islanders autant en séries qu’en saison régulière. Il n’a disputé que 3 matchs cette saison et donc, on ne peut le juger sur ses performances. Voici tout de même ses statistiques :
- Fiche de 1-2-0, moyenne de 3.56 , taux d’efficacité de .870 % et aucun jeu blanc.
10) Dallas : cette saison n’est pas la meilleure pour les gardiens des Stars. Marty Turco qui connaît une de ses pires années en carrière a quand même disputé pas loin de 69 parties. Donc, cela en a pas laissé beaucoup à Tobias Stephan pour s’affirmer comme substitut lui qui a seulement été partant dans 4 matchs. En plus, avec les déboires de la défensive des Stars, cela n’a pas aidé Stephan dans ses statistiques qui, disons-le, sont peu représentatives pour porter un jugement sur lui :
- Fiche de 1-3-0, moyenne de 3.34, taux d’efficacité de .880 % et aucun jeu blanc.
Donc, voici ma première partie de mes trois analyses, demain sera la deuxième partie. Il sera question des équipes suivantes : Détroit , Edmonton, Floride, Los Angeles, Minnesota, Montréal, Nashville, New Jersey, NY Rangers et NY Islanders.