- En prenant en considération l’éventuelle vente du CH par monsieur Gillet ;
- En considérant l’éventualité d’un potentiel acheteur extérieur qui voudrait faire déménager le Club dans une autre ville ;
- En prenant en considération de plus que les Canadiens de Montréal faisant partie de l’histoire du Québec et que c’est la plus veille équipe de hockey professionnelle au monde et qu’ils ont fait un profit de 39,6 millions US l’an passé :
Voici une solution possible : il est proposé de réunir 350 000 personnes voulant investir 1 000 $ US pour racheter le Club sous la forme d’une coopérative sportive. Présentement, la valeur approximative de l’équipe est de 334 millions de dollars US, bien sûr en incluant le Centre Bell. Les profits futurs créés par le Club pourraient être redistribués parmi la coopérative.
Si la Ligue nationale refusait ce projet, il s’avère que cette solution est quand même excellente. Si M. Gillet vendait 29 % de ses parts (20 % des parts actuelles appartenant à Molson), en l’occurrence la valeur de 100 millions, on n’aurait besoin que de 100 000 personnes à la place. Cette stratégie pourrait même être utilisée pour ramener les défunts Nordiques.
Cette technique existe déjà avec les Packers de Green Bay dans la NFL. En 1923, de nombreux fans ont décidé d’unir leurs argents en achetant les actions du Club afin d’éviter son transfert dans une autre ville. À ce jour, il s’agit de la seule franchise professionnelle dans l’Amérique du Nord à posséder ce système.
L’avantage du modèle coopératif serait qu’à chaque année, les membres pourraient se prononcer au cours d’une assemblée générale et ainsi régler les problèmes tous ensemble, tout en respectant l’opinion du peuple.
Pour conclure, cette solution est seulement un sujet de discussion courant sur le web. Je voulais vous en informer car le Canadiens est important pour le Québec et que cela semble une option à considérer pour le bien-être des gens.