Selon un rapport de la Commission européenne, la téléphonie mobile connaît, malgré la crise, une « forte croissance » en Europe. Ainsi, le secteur des télécommunications a enregistré une croissance de 1,3 % en 2008, alors que la croissance réelle du Produit intérieur Brut (PIB) n’a été que de 1 % sur la même période. En 2008, le secteur européen des télécommunications génère à lui seul 3 % du Produit intérieur brut (PIB).
Le vieux continent figure même au premier rang mondial en termes de services de téléphonie mobile avec un taux d’abonnement de 119 % de la population en 2008, soit 7 point de plus qu’en 2007. En deuxième position, on retrouve loin derrière les Etats-Unis avec un taux d’abonnement de « seulement » 87 %. La Commission européenne se félicite de l’ouverture de la concurrence dans les principaux pays européens. En 2008, 20,5 millions d'usagers ont ainsi pu changer d’opérateur de téléphonie tout en conservant leurs numéros de téléphones portables.
Selon le rapport, c’est la concurrence qui a permis la baisse des prix pour les consommateurs tout en augmentant la qualité de services. Les tarifs de communication mobiles ont ainsi baissé de 34,5 % en 5 ans pour les usagers. Mais, le rapport souligne également un manque de coordination au niveau européen. Alors qu’il ne faut qu’une journée à un usager irlandais pour changer d’opérateur de téléphonie mobile tout en conservant son numéro, l’usager devra attendre 38 jours en Pologne, 15 jours en Italie et 14 jours en Slovaquie. Résultat, les tarifs varient fortement en fonction des pays européens.
Et, dans ce classement des tarifs, la France se situe bien en dessous de la moyenne européenne. En 2008, la facture moyenne s'approche de 30 euros en France tandis qu’elle ne dépasse pas 20 euros dans l'ensemble de l'Union Européenne. Pour expliquer cette différence, la Commission met en avant le manque de concurrence du marché français. Et pour cause, en France, les 15 opérateurs « virtuels » (i.e. qui ne possèdent pas de réseau mais achètent des minutes en gros à SFR, Orange et Bouygues Telecom) se partagent péniblement 5 % du marché, contre 25 % en Allemagne, 15 % au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. La Commission européenne espère que l’arrivée d’un quatrième opérateur sur le marché français permettent de tirer à la baisse les tarifs.
Vincent Paes
Où téléphoner pour pas cher en Europe ?
Prix de l’abonnement mensuel le moins cher pour un abonnement « classique » (65 appels et 50 SMS) :
1- Pays-Bas : 10 euros
2- Danemark : 12 euros
3- Allemagne : 17 euros
4- Italie : 19 euros
5- Royaume-Uni : 20 euros
6- France : 30 euros
7- Espagne : 36 euros
Source : Commission européenne