Comme prévu, le 25 mars, l'équipe de Guillaume téléphone...
C'est que voilà : le livre pourrait émoustiller la sensibilité des pro-corridas justement invités également dans l'émission, et de deux choses l'une, soit on maintenait l'invitation de Christian et les pros ne venaient plus, auquel cas, plus d'émission - gênant, on en conviendra - soit on annulait Christian, et l'émission avait lieu - tout aussi gênant, finalement.
« On est donc obligé de ne pas vous inviter », s'entend répondre Christian.
De là, l'interrogation de l'auteur, que nous avons contacté : « L'émission de Guillaume Durand s'appelle “L'objet du scandale”. Mérite-t-elle ce nom dès lors qu'elle écarte du plateau l'objet du scandale lui-même ? La violence qui scandalise les pro-corrida est-elle dans un livre ou dans les arènes ? Une métaphore kalachnikovienne relançant le tempo d'un texte, est-elle aussi mortelle qu'une épée plantée dans la nuque d'un taureau dans les arènes de Nîmes ? »
Que de questions sans réponses... Mais osera-t-on réclamer la queue du présentateur, ses oreilles semblant plus tournées vers « le lobby taurin » ? À moins qu'il n'ait aujourd'hui les portugaises ensablées...