Raymond Domenech a retenu 3 joueurs de l'Olympique lyonnais pour la double confrontation contre la Lituanie. Reste à savoir si Lyon aura au moins un représentant au coup d'envoi.
Il y a encore quelques mois, il n’était pas rare de voir le sélectionneur des bleus faire appel à plus de 5 lyonnais. L’OL avait notamment fourni 7 joueurs pour l’Euro 2008, rien que pour l’Equipe de France.
Aujourd’hui, la donne est tout autre. Entre la cascade de blessés (Govou, Boumsong, Clerc, Reveillère) qui touche le club et la méforme actuelle du septuple champion de France, il n’est même pas dit qu’on retrouvera un bleu et rouge au départ du premier match capital pour la qualification.
Hugo Lloris, bis repetita ?
Tout comme Grégory Coupet, longtemps barré par Fabien Barthez dans les buts français, Hugo Lloris semble se destiner à un rôle d’éternel doublure. Pourtant, l’ancien niçois n’a pas à rougir de la comparaison avec son «ainé» de 4 mois, Steve Mandanda. Malheureusement pour le lyonnais, l’exclosion légèrement plus rapide du portier marseillais et, il faut le dire, la seule représentation phocéenne actuelle dans le groupe, ont donné un pas d’avance au natif de Kinshasa.
Mais ce sombre tableau pourrait vite retrouver des couleurs. Hugo Lloris a encore prouvé ce week end qu’il est bien la meilleure recrue gone de la saison. Et dans le même temps, le portier de l’OM n’a jamais su véritablement saisir la chance que lui a offert Raymond Domenech. Même si ce dernier a toujours prôné la stabilité à ce poste, Steve Mandanda est forcément attendu au tournant lors de cette double confrontation. Et sans aller jusqu’à espérer deux contre performances qui condamnerait la sélection, rien n’empêche d’espérer que Raymond puisse relancer un débat qui semblent pour beaucoup de plus en plus d’actualité.
Toulalan en perte de vitesse ?
Impérial avec l’OL, l’ancien nantais n’arrive malheureusement pas à se montrer autant à son avantage avec les bleus. Promu titulaire indiscutable et logique après la retraite international de Makélélé et la blessure du capitaine des bleus Vieira, l’entente du lyonnais avec Lassana Diarra ne semble pas aussi décisif que Raymond l’aurait espérer. En cause : L’incapacité chronique du duo à relancer proprement le ballon après la récupération du cuir.
Le 4-2-3-1 humilié face à l’Argentine devrait selon toute vraisemblance être reconduit par le staff français, selon l’Equipe. Mais la paire de milieux défensifs en soutien de Gourcuff ne devrait pas être maintenue, le sélectionneur étant à deux doigts de se tourner vers des solutions plus offensives comme Diaby ou Nasri.
Benzema, l’instant de vérité ?
La méforme de l’attaquant vedette de l’Olympique lyonnais l’avait quasiment condamné au banc pour le double choc contre la Lituanie. Mais l’équipe de France vient de subir, coup sur coup, 3 défections qui pourrait relancer le lyonnais : la blessure à l’orteil d’Anelka, la légère lésion musculaire dont souffre le meilleur buteur actuel de ligue 1 Gignac et surtout la rupture des ligaments antérieurs du genou gauche subit par le rennais Briand à l’entraînement.
Reste à savoir si Raymond Domenech titularisera à la pointe de l’attaque le joueur en forme du FC Barcelone, auquel cas Benzema, le parisien Hoarau (appelé à la dernière minute tout comme Péguy Luyindula et Loïc Rémy) n’auront pas d’autre choix que de suivre la rencontre du banc ou des tribunes. Mais si Raymond décidait de faire jouer Henry à gauche, l’attaquant lyonnais aurait alors champ libre pour relancer une fin de saison, il faut l’avouer, un peu en perte de vitesse.