Donc, en attendant un bilan détaillé, voici les 20 films qui m'ont le plus fait vibrer en 2008... J'attends vos commentaires et vos propres top...
Parce que le cinéma devrait toujours ressembler à ça : un grand frisson de 2h. Les mots me manquent presque tant le seul souvenir de ce film me bouleverse. C'est juste beau, très très beau.
Parce que ce petit bout de femme est irrésistible. On voudrait connaître un jour une "Juno", cette fille qui sait rester elle-même en toute circonstance, cette fille qui a un téléphone hamburger, qui aime le rock et qui dit toujours la vérité.
Parce que, derrière le fantasme bobo, se cache un voyage stupéfiant dans un esprit humain en face à face avec la solitude. Le film de Sean Penn est le road movie ultime du 21e siècle.
Parce que le jour où quelqu'un arrivera à me faire plus rire que Will Ferrell, John C. Reilly et Adam McKay, il m'aura tué. Juste la comédie ultime - aussi voire plus forte encore que "Dumb & Dumber".
Parce qu'il n'y aura jamais assez de tendresse au cinéma et que ce film en offre plus qu'il n'en faut. Ryan Gosling y est comme d'habitude époustouflant et Emily Mortimer belle à croquer. Un film qui vous donne juste envie d'aimer.
Parce que la vie de classe moyenne en France n'aura jamais paru aussi fascinante, tendre et humaine, loin des clichés habituels sur l'aliénation.
Parce que, parmi les dizaines de films sur la guerre en Irak sortis ces trois dernières années, le film de James G. Strouse est sans conteste le plus émouvant. Notamment parce qu'il parle du deuil avec des mots simples et une tendresse énorme, tout en mettant l'Amérique républicaine face à ses propres contradictions.
Parce que parler du petit milieu Hollywoodien avec autant de férocité que de tendresse relève du "petit miracle" de finesse et d'intelligence. Et parce que Robert Downey Jr est bien le meilleur acteur de sa génération (mais ça je l'ai déjà dit...)
Parce qu'il y a un regard. Le regard de Parker Posey, dans le métro parisien, paralysée et terrifiée par l'idée d'avoir peut-être retrouvée l'Amour. Parce qu'il n'y a pas de films plus émouvant sur la solitude du citadin des années 2000.
Parce que le cinéma fantastique américain peut ENCORE être vraiment terrifiant et anxiogène, tout en étant d'une brillante intelligence. Parce qu'il est ENCORE possible de terminer un film sur une touche NOIRE COMME L'ENFER. Le film de Frank Darabont ne laisse juste pas indemne.
11. THE DEAD GIRL
Parce que rare sont les chaos aussi maîtrisés. De l'espoir à la dépression, ce film est un grand-huit émotionnel qui fascine autant qu'il bouleverse.
12. HELLBOY 2
Parce que le cinéma hollywoodien fantastique n'était pas apparu aussi imaginatif depuis de longues années. Guillermo Del Toro convoque un bestiaire poétique et jouissif qui éblouit.
13. ENTRE LES MURS
Parce que le cinéma "social" à la française peut AUSSI être un vrai divertissement. Parce que c'est frais, rare, juste et terriblement cinématographique.
14. REDACTED
Parce que Brian De Palma, en revenant à la base de son cinéma (expérimentation narrative, multiplicité des points de vue...), parvient à livrer le film le plus éprouvant et le plus juste sur les ravages de la guerre depuis de très longues années.
15. NO COUNTRY FOR OLD MEN
Parce que les frères Coen n'avaient pas été aussi bons depuis près de 10 ans. Et les frères Coen en forme, c'est toujours inoubliable car totalement imprévisible.
16. THE WACKNESS
Parce que la nostalgie peut aussi être un moyen d'avancer. Parce que le Hip-Hop est la bande-son de ma vie. Parce que l'adolescence est vraiment trop merdeuse.
17. THERE WILL BE BLOOD
Parce que Paul Thomas Anderson parvient à résumer l'Histoire de l'Amérique à travers le parcours d'un seul homme avec une densité rare. Parce que Daniel Day Lewis y est (comme toujours) intense et fiévreux.
18. MENSONGES D'ETAT
Parce que le vrai et bon divertissement n'a pas de prix, tant il est rare. Tout simplement.
19. COUP DE FOUDRE A RHODE ISLAND
Parce que les comédies romantiques mélancoliques chez les "vrais gens", c'est rare que ça ne me fasse pas craquer, surtout quand elles sont incarnées par des acteurs aussi brillants que Steve Carrell (ce regard...) et Juliette Binoche (ce sourire...).
20. JCVD
Parce que, malgré des défauts majeurs, l'interprétation bouleversante de sincérité et d'intensité de Jean-Claude Van Damme, m'a fait pleurer. Juste pour ça...
Pour le TOP 20 CINÉMA de 2007, c'est ici. Pour celui de 2006, c'est là que ça se passe.