Du coup, on commence par se sentir proche de ces blogeurs ou blogeuses qui font de vous un addict, un fan, un témoin privilégié de leur univers ! Il y en a qui tous les jours lisent l' Equipe.. Vous, non, c'est ce blog qui fait partie de votre quotidien... Et puis, on commence à mettre en place son blog à soi, disons, sur la protection de l'environnement, le développement durable. Et là, on se dit, pourquoi ne pas faire des petites interviews ? Bonne idée ! Alors on contacte quelques blogeurs ou blogeuses, et on commence... Et puis on se dit, est ce que j'ose lui demander si elle veut bien participer ? Et puis on ose... et on attend... on attend !
Et puis un jour, une réponse... non, une blague !
Et c'est ainsi que, ladies and gentleman, j'ai le grand plaisir de vous présenter l'interview éco citoyenne de Delphine, alias Deedee, THE Deedee de Paris ! Le blog (même pas que pour les filles) qui fait référence dans la BlogoBulle.
Mais à coup sur, vous connaissez déjà son blog, ses critiques littéraires, sa vie parisienne, ses restos, ses deedeecast (à voir absolument!). Mais connaissiez vous la Deedee Eco responsable ?
Alors, j'aurais pu commencer par, "Bonjour Delphine, merci d'avoir accepté cette petite interview, et surtout je te prie de bien vouloir m'excuser, mais je vais passer les prochaines minutes à te regarder avec des yeux de Merlan frit...." (si vous êtes joueur, oui, ça vient d'un deedeecast... oui, mais lequel ?) mais en fait, je vais simplement laisser Delphine vous dévoiler son côté Bisounours écolo...
GC: Deedee, quelle est ta description du concept de Développement Durable ?
Deedee: Ma description mode bisounours, c'est la prise de conscience croissante que nous sommes en train de saccager les ressources de notre planète, qu'il est déjà un peu tard mais que si on s'y met tout de suite tous ensemble, on va y arriver !
Ma description un peu plus réaliste, c'est qu'aujourd'hui, le développement durable est loin d'être une notion prioritaire et définitivement acquise. C'est un peu comme le terme de "communication" : il veut tout dire et rien dire à la fois. Développement durable... c'est un terme un peu fashion, à sortir lors des dîners mondains pour prouver que nous aussi on est tendances et qu'on prend soin de notre planète...
En 2007, c'est aussi une prise de conscience à deux niveaux : d'un côté, on inculque les gestes élémentaires aux citoyens du monde entier, ou presque, à grand renfort d'opérations de communication parfois très culpabilisantes : tri des déchets, préservation de l'eau, vélo et autres actions responsables. Ce sont aussi les énergies alternatives qu'on essaye peu à peu de mettre en place : panneaux solaires, voitures électriques, éoliennes. Tout ceci me paraît encore bien anecdotique face... à l'autre côté : des entreprises qui achètent un "droit de polluer", des pays refusant de signer les accords de Kyoto, d'autres trop pauvres pour penser à l'écologie, des marques qui n'ont de cesse de créer toujours plus d'emballages pour leurs produits, des forêts entières qui continuent à être dévastées pour imprimer des quantités invraisemblables de publicités...
Enfin, c'est globalement une notion contraignante, que l'on essaye de reléguer dans un coin pour ne pas trop y penser...
Cela étant, je me plais à croire qu'il faut un début à tout, que la prise de conscience ne peut se faire que petit à petit et qu'un jour que j'espère assez proche, le développement durable passera du concept à une réalité ominiprésente.
GC: As tu changé ou voudrais tu changer certaines habitudes de consommation pour participer un peu plus à la sauvegarde de notre environnement ?
Deedee: C'est là où le bisounours se prend une gifle : si je trie globalement mes déchets (même si c'est vraiment très contraignant), coupe l'eau lorsque je me brosse les dents, essaye autant que faire se peut de faire de même dans la douche (mais quand il fait froid, quelle torture !), éteints mes appareils électriques au lieu de les laisser en veille (en plus, ça coûte moins cher !), et bien, je prends la voiture quand j'en ai envie, je ne fais pas spécialement attention aux emballages des produits que j'achète et comble de la muflerie, je n'ai pas encore posé de panneau solaire pour chauffer l'eau de mon bain :) Trève de plaisanterie, je suis parfois assez défaitiste car je ne suis pas sûre que l'engagement des hommes soit suffisant sans celui des entreprises...
Et puis je trouve ça lourd à gérer tel quel. Encore une fois, on culpabilise de plus en plus les gens "quooiii ?? Tu prends un bain une fois par semaine ? Mais t'es malade ! A cause de toi, l'Afrique entière sera totalement privée d'eau d'ici à 2 ans !". J'aimerais que le développement durable s'immisce de manière plus souple et moins moralisatrice dans nos vies.
GC: Si tu étais responsable politique en charge du Développement durable, quelles seraient tes 3 premières décisions?
Deedee: Gommer autant que faire se peut l'immense fossé qui existe aujourd'hui entre l'engagement des hommes, d'une part, et l'engagement des entreprises, d'autre part
Investir massivement dans la recherche d'un nouveau carburant non polluant (on ne va pas me faire croire que le GPL, l'électricité ou le colza sont les seules alternatives valables...) et pour ce faire, trouver un moyen de dealer avec le lobby pétrolier (je vous ai déjà dit que j'étais un Bisounours ?)
Attribuer un quota par entreprise pour l'impression et la diffusion de publicités ayant pour support le papier (et bien franchement, on s'en fiche de la foire à la saucisse du supermarché du coin, non ?!).
Vous l'avez compris, j'étais super content d'avoir l'interview de Deedee, mais je ne m'attendais pas à trouver une Deedee aussi pointue sur les questions environnementales ! Merci 10 000 fois Delphine, pour ta participation, ta gentillesse, et aussi pour m'avoir évité d'acheter l'Equipe depuis 3 ans !
GC.