Changyou.com Ltd s'est inscrit hier soir auprès de l'autorité de marché américaine pour lever jusqu'à 138 millions de dollars via une introduction en bourse audacieuse. Le dossier serait coté sur le Nasdaq, sous le ticker CYOU.
L'opérateur et développeur chinois de jeux en ligne affichait un bénéfice net de 108 millions de dollars sur des revenus de 202 millions de dollars en 2008, contre un résultat net de 5,3 millions de dollars et 42 millions de dollars de ventes un an avant.
Changyou était une unité du Sohu Group, avant de devenir une filiale séparée de Sohu.com, portail Web chinois lui aussi coté à Wall Street.
Changyou doit notamment son succès rapide la popularité grandissante de Tian Long Ba Bu (天龙八部) ou TLBB, un jeu en ligne massivement multijoueurs (MMORPG).
TLBB se place en effet au quatrième rang des titres les plus populaires en Chine selon le classement établis par Xunlei.com (via son site de téléchargements Gougou.com), derrière Crazy Kart (Shanda), Kart Rider (Nexon) et Cross Fire (Tencent).
Rappelons que la Chine comptait 55,5 millions de joueurs en ligne fin 2008.
Plus de 76% d'entres-eux utilisant des jeux payants.
[Via : JLM Pacific Epoch]
L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi