Le choix du modèle :
Trois types de chauffe-eau solaire sont disponibles :
- Le chauffe-eau découplé avec Thermosiphon : c'est la meilleure réponse architecturale et financière. Pour ce type d'installation, la cuve doit être disposée plus haut que les panneaux solaires.
- le chauffe-eau découplé avec une pompe électrique : Son coût est légèrement plus élevé qu'avec un Thermosiphon, mais cette installation permet de placer le ballon d'eau chaude à n'importe quel endroit de la maison.
- Le chauffe-eau classique monobloc : L'esthétique de cette solution est relative même si la couleur de la cuve est identique à celle de la toiture.
L'orientation du panneau solaire :
Les aides financières pour installer un chauffe-eau solaire :
Le crédit d'impôts :
Le crédit d'impôt s'applique aux dépenses d'équipements (hors main d'oeuvre). Pour les logements particuliers neufs ou anciens, un crédit d'impôt à un taux de 50% est accordé pour les installations de chauffe-eau solaires individuels et système solaire combiné. Les capteurs solaires doivent disposer d'une certification CSTBat ou Solar Keymark.
Pour un même contribuable et une même habitation, le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut excéder (jusqu'au 31 décembre 2009) la somme de :
- 8 000 Euros pour une personne seule,
- 16 000 Euros pour un couple marié soumis à une imposition commune.
Ce plafond est majoré de 400 Euros pour une première personne à charge, 500 Euros pour le second enfant et 600 Euros à partir du 3ème enfant.
Les travaux doivent être exécutés et facturés par des professionnels. Si vous bénéficiez d'une subvention (Région, Collectivités locales...), la base du crédit d'impôt est égale au prix de l'équipement après déduction de la subvention.
Subventions de la Région Réunion/FEDER :
Une prime de 500 Euros est reçue pour toute installation de chauffe-eau solaire à cuve cachée avec thermosiphon (les deux 1er modèles cités plus haut).
Défiscalisation :
Dans le cadre de la loi Girardin sur les investissements immobiliers Outre-Mer, 4 % de défiscalisation supplémentaires sont accordés si le logement construit comporte une installation solaire.
Chauffe-eau solaires en abonnement :
Les distributeurs perçoivent une prime de la part d'EDF de 175 Euros par chauffe-eau solaire individuel équivalent à 300 litres, diminuant ainsi le prix de l'abonnement pour le particulier.
Source : ADIL Reunion