« D’Improvviso » renvoie aux sonorités et atmosphères d’un Brésil des années soixante. Empreint de sonorités afro-jazz, l’album aborde divers thèmes de la culture Brésilienne : l’esclavage, la politique et les mouvements culturels importants des années 50’ et 60’.
Deux titres célèbrent l’amour de la vie dans tous ses aspects. Le disque n’oublie pas le son brésilien traditionnel, tels que les titres « Samba Longe », ou « Bossa 50 », ou d’autres influences comme le Boogaloo, célèbre tendance latine dans l’Amérique des années 60.
« Amanha », typiquement afro-jazz a été écrite par Toco, déjà auteur de nombreuses chansons pour Rosalia.
Enfin Rosalia rend hommage à tous ces trios et quartets des sixties comme Tampa Trio ou Bossa Tres, acoustiques mais puissants à la fois, avec les titres « Sambinha » et « O Cantador ».
De tous ses albums, « D’Improvviso » est certainement le plus abouti celui dans lequel Rosalia a le sentiment d’avoir atteint un équilibre personnel et artistique. Et pour la première fois elle rend hommage à l’Italie, son deuxième pays, avec une chanson interprétée en italien.
D’Improvviso paraîtra chez Bonsaï Music (EMI Music) le 20 avril 2008.
Tracklisting
Banzo (Marcos Valle / Odilon Olyntho Filho)
Candomblé (Antonio Paulo, Danilo Caymmi, Edmundo Souto)
D’Improvviso (Aldemaro Romero, Terenzi)
Carolina Carol Bela (Jorge Ben, Toquinho)
O Cantador (Dori Caymmi, Nelson Motta)
Opiniao (Zé Heti)
Sambinha (H Clayber, Cesar Camargo Mariano)
Luiza Mannequin (Abilio Manoel)
Samba Longe (Tomaz Di Cunto, Jean Huperman)
Amanha (Tomaz Di Cunto)
Quem Quiser Encontrar O Amor (Carlos Lyra, Geraldo Vandrè)
5 Dias De Carnaval (Tomaz Di Cunto)
Bossa 50 (Tomaz Di Cunto)
Ondina (Giovanni Maria Guaccero, Marco Antonio Costra Santos)