(photo Farida Brechemier)
Après avoir présenté en avant-première mondiale son Chéri de Colette, au dernier Festival de Berlin, Frears à reçu Les insignes de Commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres, des mains de Christine Albanel, Ministre de la Culture le 18 mars 2009,. " C’est un très grand honneur et une vraie joie pour moi de vous recevoir aujourd’hui ici, en ce Palais Royal où Laclos, secrétaire du duc d’Orléans, avait son bureau, et où Colette a élu domicile, juste en face de ces fenêtres. Deux auteurs de la littérature française que vous avez adaptés au cinéma. C’est aussi, à travers vous, un des cinéastes qui incarne le mieux l’idée d’un cinéma européen, que je voudrais saluer et honorer ce matin. Et quand on votre filmographie, si prolifique et diverse, on a du mal à croire que votre entrée dans le septième art s’est faite sur un « malentendu », comme vous le dites. Heureux « malentendu », donc, que celui qui vous a fait délaisser votre formation initiale de juriste sur les bancs de Cambridge pour vous direger vers le septième Art!"
Mardi soir, Stephen Frears un rien plus décontracté en jeans "limite" et barbe de plusieurs jours, était de passage au complèxe Ugc De Brouckère, où une salle comble lui fit une véritable ovation. Mais avant d'aller au devant des ses fans et d'admirer la salle dite "Congo", Frears à fait une petite halte au Vip Lounge du premier étage, où j'ai pu jouer ma "Christine Albanel" du jour.
Réalisateur, acteur, et producteur britannique, Stephen Frears est né le 20 juin 1941 à Leicester. Il poursuit ses études à la Gresham's School et à Trinity College de l'université de Cambridge avant d'aborder le monde théâtral en devenant l'assistant du metteur en scène Lindsay Anderson au Royal Court Theatre de Londres. Son parcours sera riche...Il réalise son premier court " The Burning" tout en poursuivant une carrière d’assistant réalisateur. Il attendra 1972 pour réaliser son premier long métrage, Gumshoe, inspiré des films noirs des années 40. Ce sera aussi pour lui le début d’une brillante carrière à la télévision anglaise, avec quelques quarante téléfilms. En 1984, le cinéaste signe à nouveau un long métrage pour le cinéma : The Hit. C’est pourtant un film TV (copié ensuite en 35 mm) qui va le faire connaître dans toute l’Europe : My Beautiful Laundrette (1985) avec Daniel Day Lewis, où sont évoqués les conflits entre Anglais et Pakistanais à travers les relations homosexuelles de ses deux héros. C’est le début d’une trilogie sur la société britannique qui comprend également Prick up your Ears (1987) avec Gary Oldman, et Sammy et Rosie s'envoient en l'air. 1988, est l'année du triomphe et de la reconnaissance internationale. Frears adapte le très sulfureux "Liaisons Dangereuses" Choderlos de Laclos, son premier film en costumes, une littérature de transgression, virtuose jeu de masques et de dupes, dont aucun personnage ne sort indemne, avec trois Oscars, et le César du meilleur film étranger en 1990 à la clé C’est aussi le film qui, aux côtés de Glenn Close, Keanu Reeves, Uma Thurman et de John Malkovich, révèlera Michelle Pfeiffer. Une actrice que Frears retrouve vingt ans après dans une autre adaptation, celle du Chéri de Colette.
Stephen Frears c'est la délectation de filmer la distance qui sépare ses héros de leur temps, tels Mrs Henderson, l’excentrique mécène d’un music-hall présentant des spectacles en nu intégral (c’est l’étonnante Judy Dench). Ou l'inverse avec "The Queen , avec un Oscar pour Helen Mirren pour son extraordinaire personnification de la Reine Elisabeth d'Angleterre.. C'est aussi vouloir faire des films pour « essayer de comprendre quelque chose à propos du monde ». De grands films de genre en chroniques plus intimistes, de polars en comédies sociales, de satires en films fantastiques, de westerns en fictions politiques.
Sources: http://www.culture.gouv.fr/culture/
photo-reportage MichCiné (Micheline Claes)
Filmographie sélective:
1968 : The Burning
1971 : Gumshoe
1984 : The Hit 1985 : My Beautiful Laundrette
1987 : Prick Up Your Ears 1987 : Sammy et Rosie s'envoient en l'air (Sammy and Rosie Get Laid)
1988 : Les Liaisons dangereuses 1992 : Héros malgré lui (Accidental Hero)
1996 : Mary Reilly 1996 : The Van 1998 : The Hi-Lo Country 2000 : High Fidelity
2000 : Liam 2002 : Dirty Pretty Things 2005 : Madame Henderson présente (Mrs. Henderson Presents)
2006 : The Queen 2008 : Chéri Sources Wikipedia
Dossier complèt un clic sur: mich-silence-on-tourne.skynetblogs.be/post/6801540/cheri-de-stephen-frears-sous-la-loupe -