Pour la première fois de son histoire, Michelin va engager une moto à ses couleurs en Championnat du Monde d’Endurance FIM, le Michelin Power Research Team.
Michelin s’engage pour la première fois de son histoire comme équipe au sein du Championnat du Monde d’Endurance FIM avec le Michelin Power Research Team. Cette équipe comptera une moto : la Honda CBR 1000 RR. Elle sera bleue et arborera le numéro 63 comme le département du Puy-de-Dôme cher à Michelin. Les pilotes seront :
- le pilote auvergnat William Costes, né le 01/07/1972. Il a été Champion du Monde d’endurance en 2004 avec le GMT 94, il a participé 9 fois aux 24h du Mans Moto avec 4 victoires et 8 Bol d’Or avec 1 victoire.
- Hugo Marchand, né le 22/04/1981. Il a réalisé 4 saisons en Championnat du Monde de Vitesse 250cc. Il a participé aux 24 heures du Mans en 2008 et au Bol d’Or en 2007.
- Josep Monge, pilote espagnol né le 30/07/1977. Il a participé 12 fois aux 24 Heures de Barcelone, 2 fois aux 8 Heures d’Albacete, 1 fois aux 24 Heures du Mans et 1 fois au Bol d’Or.
L’équipe aura comme team-manager Alex VIEIRA, ancien pilote d’endurance qui a fait briller les couleurs de Honda et de Michelin avec 5 victoires aux 24 Heures du Mans et 6 victoires au Bol d’Or. C’est le pilote le plus titré de l’histoire des 24 Heures du Mans. L’équipe technique sera épaulée par le concessionnaire Honda d’Aubière : Jean-François DAFFIX et comptera une vingtaine de personnes.
Le directeur de la compétition Michelin 2 Roues Jean-Philippe Weber est revenu cet engagement :
- Pour Michelin, le team est un laboratoire qui a pour mission d’acquérir un maximum de données techniques permettant d’améliorer la conception des pneus, d’analyser le comportement des pneumatiques durant les courses de 24h.
- Cet engagement va permettre de proposer des produits répondant encore mieux aux besoins des motards. le monde de l’endurance est celui qui se rapproche le plus du monde des motards au quotidien.
- L’objectif n’est pas de gagner “à tout prix” mais “d’acquérir une expérience” et “comme tout team engagé en compétition, un podium restera et sera toujours l’ultime récompense pour l’énergie dépensée par l’équipe et cela renforcera l’esprit d’équipe.“
L’équipe débutera officiellement lors de la première épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIM qui se déroule les 18 et 19 avril : les 24heures du Mans Moto sur le circuit Bugatti. Le calendrier 2009 du championnat est
- 8/19 avril France Le Mans (24H.)
- 31 mai Allemagne Oschersleben (8H.)
- 4 juillet Espagne Albacete (8H.)
- 26 juillet Japon Suzuka (8H.)
- 12/13 septembre France Bol d’Or (24H.)
- 14 novembre Qatar Doha/Losail (8H.
Plus d’infos :
- sur le championnat du monde d’endurance : le site officiel
- l’article sur le site de Michelin