Le vengeur masqué des contes de fées

Publié le 26 mars 2009 par Valvec

Attention, ceci est un post sérieux : la 1ère critique de Rose, 4 ans, dans le cadre du prix littéraire des blogueurs George Sand, catégorie Petite Fadette…

Petit rappel : au cours de l’année 2009, les enfants de blogueurs inscrits à ce prix devront lire 5 livres et les critiquer. Le prix sera remis à l’album le plus apprécié par nos lecteurs en culottes courtes à la fin de l’année 2009. Si vous souhaitez consulter la liste des albums sélectionnés, c’est là…
Rose et moi avons choisi de commencer par « Le vengeur masqué des contes de fées » car, comme je vous le disais là, les superbes illustrations d’Isabelle Chatellard sont exposées à la maison des contes jusqu’au 5 avril 2009.

Petit rappel de l’histoire : une nuit de tempête, une petite fille apeurée décide que c’en est assez… Elle sera le vengeur masqué des contes de fée…, les méchants (le loup, l’ogre, la sorcière des sorcières, etc) n’ont plus qu’à bien se tenir car elle va peu à peu sauver tous les opprimés : le petite chaperon rouge, le petit poucet, Blanche Neige, Cendrillon…

Voici donc nos impressions :

- Les illustrations tout d’abord : pleines de modernité et de poésie, stylisées et non dénuées d’humour, dans des teintes de gris bleuté et de rouge vif pour la plupart, elles renvoient subtilement à nos angoisses les plus profondes plus qu’elles n’effraient en tant que telles. Rose les a longuement regardées. Ce sont finalement les illustrations bien plus que le texte qui ont suscité et soutenu son intérêt : “Mais elle n’est pas comme ça Cendrillon, elle est pas en rouge“… Et c’est à travers elles qu’elle a pu aborder et comprendre partiellement le livre : “Oh, elle a mis le loup en prison“, “Et lui, avec sa barbe tout autour, il doit avoir mal“.

- Le texte de Christine Beigel est en effet à mon avis beaucoup trop compliqué, profond et subtil pour un enfant de cet âge (non, de manière générale, je ne sous-estime pas les enfants !). Poétique et drôle, il renvoie à de très nombreuses références de contes (Cendrillon, Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge, les 3 petits cochons, le petit poucet…) dont la connaissance se révèle être un préalable fort utile mais non suffisant, à la compréhension de l’ouvrage. C’est pourquoi je le recommanderais plus volontiers pour des enfants plus âgés, à partir de 6 ans… D’autant que le dénouement (les enfants, en manque de frissons se révoltent) n’est pas ultra limpide à la 1ere lecture… Même pour un adulte !

En résumé, je dirais que le vengeur masqué des contes de fées est un livre original, profond, puissant et beau… mais difficile d’accès pour les plus jeunes !