Adopté le 23 mars 2009, le budget primitif 2009 de Limoges porte sur 300,2 millions d’euros contre 285,8 millions d’euros l’année précédente. Il se partage entre les frais de fonctionnement, (147,5 millions d’euros de dépenses pour 157,7 millions d’euros de recettes), les investissements, pour 68,52 millions d’euros, et les budgets annexes (transports scolaires, lotissements, etc..) estimés à 30,7 millions d’euros.
Malgré une baisse des apports de l’Etat, évaluée par le maire (PS) Alain Rodet à 993 000 euros sur un an, les hausses d’impôts resteront modestes à +0,8% pour 2009.
Le budget limougeaud de ce temps de crise se veut «raisonnable», Limoges affichant un endettement de 939 euros/habitant et un encours de dette arrêté au 1er janvier dernier à 130 millions d’euros. On note également une diminution de 3,14% des dépenses de fonctionnement liée au transfert de 196 agents municipaux vers l’agglomération, et une somme de 5,4 millions d’euros accordée aux associations.
Ce budget aura été voté par le groupe socialo-communiste, les verts s’étant abstenus, les élus de l’UMP, du Modem, du NPA ou du Nouveau Centre ayant marqué leur opposition, Camille Geutier parlant même d'un budget "anti-social".
Pas d'autoroute Limoges-Poitiers?
On apprend ce matin que l'autoroute concédée entre Limoges et Poitiers annoncée il y a quelques temps par la représentante de l'Etat en région ne verrait finalement pas le jour. C'est en tout cas ce qu'affirme Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des transports, qui a adressé un seul et unique courrier à ce sujet au Président du Conseil Général de la Vienne, un Président UMP, quel hasard! Les élus du Limousin et du Poitou-Charentes n'ont pas du tout été informé de cette annonce.