Les Déplacements de Sarkozy

Publié le 26 mars 2009 par Marc Vasseur

On le sait désormais, pour une ville qui accueille Nicolas Sarkozy, c'est l'état de siège assuré. J'ai recu ce mail expliquant en détail les mesures qui ont accompagné ce déplacement. Et parfois, il est nécessaire de repasser les plats. On notera certaines constantes...

 En dessous, c'est pour son meeting à Saint Quentin :
PARIS (AFP) — Le député PS René Dosière a critiqué mercredi le coût du déplacement de Nicolas Sarkozy à Saint-Quentin, qui s'élève, selon lui, à 400.000 euros, une somme réfutée par la préfecture de l'Aisne, qui a chiffré le coût de ce déplacement à environ 100.000 euros.

"Le président de la République s'est adressé au cours d'un meeting aux allures électorales à 4.000 sympathisants UMP qui avaient tous reçu par la poste un carton d'invitation", a lancé M. Dosière, spécialiste du budget de l'Elysée, lors des questions au gouvernement.


"Le coût de ce déplacement s'élève à 400.000 euros soit 100 euros par personne présente. Est-il honnête, est-il moral d'utiliser autant de moyens publics pour un déplacement dont la finalité était partisane?", a-t-il interrogé.

"Le coût du déplacement du Président de la République à Saint-Quentin mardi soir est loin d'avoir coûté la somme citée par M. Dosière", lui a répondu dans la soirée la préfecture de l'Aisne dans un communiqué.


Pour la préfecture, le coût total du déplacement de Nicolas Sarkozy "avoisine" les 100.000 euros, dont notamment 49.000 euros pour des "gradins", 34.000 pour les "sons et lumières", 5.800 pour le buffet et 8.570 euros pour "l'envoi des invitations".


Le nombre de personnes présentes était plus proche de 4.500 que de 4.000, ce qui donne un coût d'environ 22 euros par personne", conclut la préfecture.


En outre "près de 1.300 policiers, CRS, gendarmes ont été mobilisés", a également critiqué M. Dosière, dénonçant la fermeture du centre-ville de Saint-Quentin pour l'occasion.

"Est-il responsable, légitime, de bloquer toute l'économie d'une ville pour un déplacement de deux heures?", a-t-il demandé.


"En matière d'utilisation électorale, nous n'avons de leçons à recevoir de personne", lui a rétorqué Mme Alliot-Marie à l'Assemblée nationale.


"Les forces mobiles sont faites pour être sur place quand il y a un certain nombre d'événements pour sécuriser ces événements. Quant au coût, il est inscrit tout naturellement dans le budget que vous votez chaque année", a-t-elle dit.
Son déplacement à Valence en date du 3 mars :

Ce mardi 03 mars à 11h00, l'empereur SARKOZY était chez nous, dans la Drôme. À l'heure des économies, à l'heure où il faut se serrer la ceinture, il aura encore "claqué" des millions d'euros pour sa propagande !!!

1 265 gendarmes déployés !!! Oui, vous avez bien lu 1 265 .
Nous montons la garde 24h/24 à l'aérodrome de Chabeuil et à la gare TGV.

Son altesse ne voulant pas venir en Falcon république, il vient en Airbus (plus spacieux et nettement plus "digne" de son rang, du moins le pense-t-il).

Seulement, il n'y a pas de rampe pour le faire descendre de l'avion ; ce n'est pas grave, on en fait venir une, vite fait, par convoi exceptionnel depuis Lyon !!!

Ce soir, je prends le boulot à 19h30, jusqu' à demain 15h30... C'est ma troisième nuit ! Pour ne pas être gêné, l'Empereur aura la voie rapide Valence/ Romans coupée dans les deux sens pendant 30 mn.

60 voitures d'usagers de la SNCF (sur son passage) seront mises à la fourrière.

Si jamais il y avait un contretemps, ce ne serait pas grave : un hélico Puma est tenu à sa disposition ainsi qu'un hélico Gazelle en appui....

Il va donc aller faire le beau sur deux sites (École de Chatuzange-le-Goubet et salle polyvalente d'Alixan) et pour se faire mousser, il a invité 3 000 (TROIS MILLE) personnes à un petit vin d'honneur avant de remonter dans son avion à 14h00.

Je vous laisse faire le calcul de la facture à l'adresse des contribuables que nous sommes...

Dire que la France est au bord de la faillite et lui, il nous met une balle dans la nuque !

En 26 ans, j'en ai fait des services de ce genre (sous Mitterand et sous Chirac) mais jamais je n'ai vu un tel déploiement et surtout un tel coût !

Pour info, c'est une évidence, mais il est bon de le dire... au moindre sifflet, au moindre tag, à la moindre banderole hostile, le préfet saute ainsi que le Commandant de Groupement de gendarmerie.....

Pauvre France, nous sommes tombés bien bas avec un tel imposteur !

Bonne nuit à tous. Je suis non seulement écœuré mais révolté que tant d'argent soit claqué et que mes voitures de service affichent 250 000 km au compteur...

Signé : Un vieux commandant militaire de la Gendarmerie, qui en a pourtant vu d'autres et c'est peu de le dire.