Le Musée de l'Homme ferme pour trois ans

Publié le 25 mars 2009 par Benoit De Sagazan

PATRIMOINE SCIENTIFIQUE MUSEE MUSEUM

Le Musée de l’Homme ferme pour réouvrir en 2012. Depuis le 23 mars 2009, il entame son entière rénovation tant sur le plan architectural que muséographique. Cela nécessitera trois années de travaux.
La veille de sa fermeture au public, une visite dans les resserves du musée était réservé aux blogueurs, au cours de laquelle Erik Gonthier; maître de conférence au département préhistoire du Musée de l'Homme, nous a notamment présenté des objets rarement montrés : les lithophones, des instruments de musique vieux de 2500 à 8000 ans qui nous transmettent des sons insoupçonnés venus de la nuit des temps. Démonstration :
Musée de l'Homme : Les instruments de musique préhistoriques
envoyé par patrimoine-en-blog

Quel avenir pour le Muséum ?

Si ses collections précieuses déménagent au Muséum national d'Histoire naturelle le temps des travaux, elles reviendront occuper les nouveaux espaces qui leurs seront redessinés sur la Colline de Chaillot.

Le Musée de l'Homme ne changera pas de nom, même si la question a été débattue. Son nom lui a été donné en 1938 par son illustre fondateur Paul Rivet. Un nom associé à sa notoriété, ancré dans la mémoire des
Parisiens, un nom connu sur le plan international.

Il demeure un département de diffusion du Muséum national d’Histoire naturelle (Mnhn) établissement public, culturel, scientifique et professionnel, placé sous la tutelle des ministères en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Écologie.

Selon Bertrand-Pierre Galey, directeur général du Musée de l'homme depuis 2002, la nouvelle muséographie qui s’appuiera sur ses collections de Préhistoire et d’Anthropologie. Des pièces rares et rarement montrées seront présentées au public et devraient retenir son attention. Si les collections d’Ethnographie ont été transférées au Musée du Quai Branly et au MuCEM de Marseille, cela ne compromet en rien son futur puisqu’il s’agit de créer un musée sur l’histoire naturelle et sociale de l’Homme.

Les activités de recherche et d’enseignement continuent pendant la durée du chantier. Les laboratoires de Préhistoire et d’Anthropologie, hébergés dans le bâtiment du musée de l’Homme, continueront leurs travaux dans des bâtiments provisoires situés rue Buffon à Paris, et reviendront sur le site de Chaillot après la rénovation.

Un site internet spécifique et un blog rendent compte de l’avancée du chantier et des travaux des chercheurs.

Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins dans lla rubrique Actualité des musées