Le développement militaire de la Chine dans les domaines nucléaire, spatial et cybernétique, menace l'équilibre régional en Asie, selon un rapport du Pentagone, qui a souhaité mercredi "plus de dialogue" et de "transparence" sur les questions de défense entre Washington et Pékin.
"Les forces armées (chinoises) continuent de concevoir et de mettre en service des technologies perturbatrices, notamment dans les domaines nucléaire, spatial et de la cybernétique, qui changent les équilibres militaires régionaux et ont des implications au-delà de la zone Asie-Pacifique", selon le rapport annuel du département américain de la Défense sur la puissance militaire de la Chine.
"L'armée chinoise met également au point des capacités de longue portée dont les implications dépassent Taiwan", qui "pourraient permettre à la Chine de déployer ses forces pour garantir un accès à ses ressources ou pour faire valoir ses revendications territoriales", écrit le Pentagone.
Dans la foulée de la publication du rapport, un porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell a appelé de ses vœux "un dialogue militaire plus robuste" et "plus de contacts" avec la Chine, dont il a déploré le "manque de transparence" en matière de défense.
"Plus nous dialoguons, plus nous avons de chances de comprendre nos intentions respectives, et ainsi de réduire ou d'éliminer de possibles malentendus", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.