A propos de culture

Publié le 26 mars 2009 par Didier54 @Partages
Lu sur le net, en l'occurrence ici, un excellent éditorial de Marc Bélit sur la culture. Ainsi titré : " Les défis culturels du moment présent", le texte dit notamment ceci :
Si nous invoquons régulièrement le malaise de la culture (...) c'est bien pour souligner que nous nous trouvons dans une période de mutation dont la culture est sans surprise le baromètre. Ce moment qui par bien des aspects a pris la forme d’une crise se mesure à deux lignes de fracture.
La première tient au fait que les buts avérés de la culture qui étaient le partage par tous de biens communs et transmissibles s’est heurtée et se heurte à ses limites structurelles. (...). Reste à savoir si ces ouvertures concrétisent des comportements culturels réguliers ou bien si elles restent dans l’ordre du divertissement sans lendemain. (...)
L’autre ligne de fracture tient à la "mutation technologique" qui affecte l’ensemble des relations humaines : communication, production, culture. Sur ce dernier point, la révolution de l’Internet a affecté gravement la transmission culturelle en donnant un accès illimité et de plus en plus illimité si l’on peut dire au patrimoine culturel et artistique accessible, au mépris des droits d’auteurs et de propriété confrontés soudain à une question difficile. La voie de la répression a l’assentiment des industriels, des artistes et des politiques, mais nombre d’utilisateurs ne l’entendent pas de cette oreille et veulent que le système autorise légalement ce qu’il permet techniquement. (...)
Cette double fracture travaille la notion de culture en deux sens différents et c’est ce qui rend les choses si difficiles. (...) La diversité s’impose dans les moeurs, c’est le temps de la culture au pluriel et en même temps au singulier, le temps de l’appropriation par chacun d’un ensemble de codes et de techniques (...)
Photo : Eden (Réévolution)