Faramineux et dispendieux déploiements de forces de l’ordre à chacun des déplacements du chef de l’Etat, quand bien même serait-ce pour un meeting partisan ! Après le «coup de Die» dans la Drôme, c’est le tour de Saint-Quentin dans l’Aisne comme titre ce matin Le Figaro Sarkozy à Saint-Quentin : un meeting à 400.000 euros ? dont 300.000 uniquement pour la flicaille !
Nicolas Sarkozy et MAM qui grimpent au rideau en évoquant la délinquance ne seraient-ils pas mieux avisés d’utiliser les policiers dans leur fonction natu-relle : faire assurer le respect de l’ordre et des lois dans la société, là où se posent les problèmes ?
Arrêter la circulation dans les deux sens sur une voie rapide, faire mettre 60 véhicules des clients de la SNCF à la fourrière (Die) ou boucler carrément plusieurs heures la circulation dans le centre-ville (Saint-Quentin). Cela relève de la pure parano ! digne d’un dictateur.
Je m’amuse toujours en regardant les photos de Nicolas Sarkozy en meeting : il tourne carrément le dos à la foule ! comme naguère les prêtres disant la messe… Mais dans le cas de Sarko, le dieu honoré est sa propre image !
Michèle Alliot-Marie est tout simplement ridicule quand elle cherche à justifier de telles mesures.
René Dosière - député apparenté socialiste, très au fait des dépenses de l’Elysée - chiffre à 300.000 euros le coût du déplacement des 1.300 policiers, CRS et gendarmes auquel il ajoute 100.000 euros pour les frais annexes : invitations envoyées à plus d’un millier de militants UMP de la région, cocktail à l’issue du discours… «Le président de la République s’est adressé au cours d’un meeting aux allures électorales à 4.000 sympathisants UMP qui avaient tous reçu par la poste un carton d’invitation»…
Soit 100 euros pour chacun ! En cette période de crise économique et sociale, n’y aurait-il pas meilleure utilisation des deniers publics ? Nicolas Sarkozy qui fustige actuellement les PDG qui se goinfrent avec l’argent des entreprises que, bien souvent, ils ont mis sur la paille – bonus et stock-options, parachutes dorés et autres retraite-chapeau - ne se conduit pas mieux avec l’argent des contribuables : il s’en goinfre littéralement… Un vrai porc !
A René Dosière qui lui demandait «Est-il honnête, est-il moral d’utiliser autant de moyens publics pour un dépla-cement dont la finalité était partisane ?» Michèle Alliot-Marie a le culot de répondre : «Mon rôle, c’est de permettre à chacun de participer à des événements ou à des manifestations sans qu’il y ait de violence, et par conséquent, il me revient, en liaison avec les préfets, d’apprécier ce que sont les moyens nécessaires».
Si je sais encore lire et traduire : Nicolas Sarkozy et les adhérents de l’UMP ont le droit de participer à des événements mis en scène par et pour Nicolas Sarkozy et à cet effet, on met les petits plats dans les grands.
Les moyens nécessaires !
Eu égard à l’ampleur des moyens mis en œuvre, je ne pense pas qu’il y vraiment respect du «principe de proportionnalité» ni moins encore du principe d’égalité !
En revanche, les citoyens ordinaires et par voie de conséquence, les commerçants du centre-ville bouclé, n’ont que le droit de subir et de se taire.
Bien entendu, comme d’hab, ils sont tenus à distance et surtout ne doivent pas manifester ni montrer d’une quelconque manière leur appartenance politique ou syndicale…
Ce serait un quasi crime de lèse-majesté !
Mais «A tort ou à raison» qu’il se méfie… tout cela peut mal finir pour lui dans «La France d’après» … A preuve cette affiche reproduite dans ce blog. Nous avons encore le droit de rire… profitons-en bien !
Imaginez Nicolas Sarkozy descendu de son piédestal, style «wanted» ou galerie de portraits de SDF en mal de Restos du Cœur… C’est Coluche qui serait drôlement ravi !