Magazine
Petit changement dans ma vie : je vais changer de travail. Ce n'est bien sûr pas un problème, mais un choix mûrement réfléchi, qui a plutôt tendance à m'enthousiasmer.
En revanche, je m'interroge plus sur mes futurs choix de lectures (et par conséquent l'orientation éditoriale de ce blog). Il faut avouer que jusqu'à présent mon parcours de lecteur est très bien balisé par mon travail de bibliothécaire. Il faut bien les lire, tous ces romans jeunesse, avant de les choisir, les analyser, les conseiller, les présenter...
Et bientôt... que des lectures libres ! Le choix est vertigineux, d'autant que les bloggueurs littéraires (coquins que vous êtes) ont une très bonne plume et donnent envie de découvrir titres et auteurs à foison.
Alors comment faites-vous votre sélection ? Vous fléchez votre parcours ? Vous butinez ? Vous prenez ce qui vous tombe sous la main ?
J'ai bien repérer des méthodes :
- La PAL (pile à livres ou pile à lire), qu'on pourrait aussi nommer PDLAL (pile de livres à lire) :
avec pour les plus soigneux le coffre à lire :
- J'ai aussi entendu parler de LAL (liste à lire) et ses dérivés (LDLAL). Mais j'ai peur d'obtenir un inventaire illisible et décourageant ;
- Et puis vous êtes plutôt librairie ou bibliothèque ?
- Et puis vous êtes plutôt "Il me faut vite le dernier livre de..." ou "J'attends de voir" ou "Vive les classiques !" ?
Enfin bref, s'il vous plaît, dites-moi tout sur comment choisir une lecture,
que je sache quoi faire de tant de liberté !!