Magazine Société

Moins de 10 % des aveugles aux États-Unis lisent le braille

Publié le 26 mars 2009 par Actualitté
S'il en existe plusieurs types, pour la musique, les mathématiques ou encore l'informatique, le braille reste la solution la plus intéressante pour permettre l'alphabétisation d'un aveugle ou d'une personne devenue aveugle.
Pourtant, nombre d'enfants outre-Atlantique, et ailleurs probablement, n'ont pas eu la chance d'être formés à cette lecture, certains estimant qu'il valait mieux les contraindre à recourir au peu de vision dont ils disposaient, un peu comme on forçait les muets à parler...
Aujour, le constat réalisé aux États-Unis est consternant : près de 1,3 million de personnes sont aveugles, mais seuls 10 % savent lire le braille. Pire, 10 % seulement des enfants nés aveugles suivent une formation qui leur permettra de le lire, précise la National Federation of the Blind.
Les enseignants sont rares et ceux qui le pratiquent doivent régulièrement faire la navette entre deux établissements. Marc Maurer, président de la Fédération ajoute même que si les bons enseignants existent, les bons programmes d'enseignement sont plus rares.
Alors, le recours à la technologie devient un palliatif important, au moins pour accéder à la lecture. On comprendra un peu mieux le sens de ces chiffres en les mettant en rapport avec le conflit qui oppose actuellement la Guilde des auteurs à Amazon, avec des associations d'handicapés entre les deux, au sujet de la synthèse vocale du Kindle 2.
L'étude révélait également que 70 % des aveugles sont également sans emploi et alors que l'on célèbre l'anniversaire de Louis Braille, le 200e, les résultats inquiètent, car si la technologie a permis de combler des manques, elle ne permet pas l'alphabétisation à proprement parler de ces personnes. L'apprentissage peut être long, mais toujours payant, pour la personne elle-même : un lecteur de braille peut lire environ 200 mots à la minute, s'il pratique régulièrement.
Les États-Unis projettent de parvenir à un certificat d'aptitude à la lecture du braille obligatoire d'ici à 2015, mais pour la Fédération, l'une des démarches importantes est de faire comprendre que rien, quelle que soit la technologie mise en place, ne peut remplacer la lecture elle-même.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine