Lundi 23 mars, à Sotteville lès Rouen, la conférence sur le logement organisée par le Parti Socialiste a déplacé un grand nombre de militants. Autour de Pierre Bourguignon, Luce Pane, Christophe Bouillon et des intervenants Guy Taïeb, Michèle Baré et Thierry Lemarié, le public a pu débattre et changer avec élus et représentants de la société civile sur la question essentielle du logement.
Christophe Bouillon a ouvert la discussion en rappelant, au moyen de quelques chiffres dont l’évocation fait « froid dans le dos », la gravité de la situation et l’urgence d’un changement de cap.
Il a ainsi évoqué le combat des sénateurs socialistes pour le maintien de l’obligation de 20% de logements sociaux dans toutes les communes de plus de 3500 habitants et rappelé la nécessitée de renforcer la mixité sociale, pour éviter la ghettoïsation de certains quartiers.
Au travers de l’exemple des politiques publiques menées au niveau de la commune ou du département, Pierre Bourguignon et Luce Pane ont su apporter leur éclairage sur les difficultés de l’action en la matière.
Difficultés générés par le Cet la mauvaise gestion de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine qui, en détruisant sans reconstruire, contribue à aggraver la pénurie de logements.
Guy Taïeb, expert urbaniste, a su souligner l’impact positif des lois de gauche, comme la loi SRU ou la loi Aubry, sur la solidarité. Il a dénoncé l’arnaque et le dogmatisme des politiques menées par la droite, qui fragilisent les ménages les plus modestes.
Michèle Baré a pu apporter son expérience de militante associative, se faisant le relais des préoccupations des populations les plus fragiles, qui lors des permanences décrivent leurs difficultés : impossibilité d’avancer une caution, de louer en ayant un contrat précaire.
A l’issue d’un échange enrichissant avec le public, qui s’est fait le relais des inquiétudes énoncées par les intervenants, chacun a pu mesurer l’ampleur du travail à accomplir, mais également le fossé qui sépare la gauche de la droite sur un sujet aussi essentiel.
Mots-clefs : 76, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, allocations logement, blog PS76, bouillon, bourguignon, départements, dialogue social, droit au logement, ego-président, Guy Taïeb, hyper-président, logement, logement social, Michèle Baré, MJS 76, omniprésident, pane, président-militant-UMP, ps76, social, taïeb, traitement répressif de la précarité
federation | rss