J'ai préparé ces chouquettes pour une dégustation consacrée à un producteur alsacien. Comme d'hab', il faut amener des choses faciles à manger, et tant qu'à faire qui aillent pas trop mal avec des vins blancs (riesling essentiellement). Tant qu'à faire, je voulais sortir de l'éternelle tarte saumon/poireau, déjà faite sur le blog. La formule "chouquette" me paraissait pas mal : ça me permettait de réviser mes fondamentaux. En effet, cela doit faire 25 ans que que je n'ai pas fait de pâte à choux. La dernière fois, ça devait être en cours de cuisine au collège !...
Plutôt satisfait du résultat, je me dis que je n'attendrais pas 25 ans avant d'en refaire ;o)
Il faut :
25 cl d'eau
80 g de beurre
150 g de farine
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de sucre
4 oeufs
150 g de saumon
Environ 300 g de poireau
quelques pincées de Sel Viking
Lavez et ciselez les poireaux en julienne et les faire cuire à la vapeur 15 mn. Poser alors le pavé de saumon sur les poireau, refermer le cuit-vapeur et patienter 15mn sans cuire. Il devrait être cuit juste comme il faut.
Pendant ce temps-là, régler le four à 200°.
Faire chauffer l'eau avec le sel, le sucre et le beurre jusqu'à ébullition. Stopper et ajouter la farine d'un seul coup. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Puis transvaser dans un saladier. Ajouter les oeufs UN par UN jusqu'à ce qu'ils soient bien intégrés à la pâte (c'est physique!).
Il n'y a plus qu'à ajouter les poireaux et le saumon. Une fois fait, goûter et ajouter juste ce qu'il faut de Sel Viking (ou de sel normal si vous n'en avez pas). Il est également envisageable de mettre un peu de saumon fumé. Dans ce cas-là, le sel ne sera pas nécessaire.
Avec une cuillère ou une poche à douille, faire des petits tas sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé. Enfourner pour 10mn. Puis baisser à 180° et laisser encore 10mn.
La quantité de pâte permet de faire une trentaine de chouquettes.