Faites une croix dans le calendrier, c'est pas tous les jours que je vais parler d'un plugin Firefox (Opera Forever !)
Mais quel plugin !
Ubiquity
Ubiquité en français, soit le fait d'être partout à la fois. Et ce plugin porte bien son nom. Puisque des images valent parfois mieux que des mots, je vous met une vidéo avec pleins de mots dedans (rassurez-vous c'est seulement l'intro après on voit le machin en action).
Ah heu, mais c'est tout en anglais ton truc
Pas de panique (Archibald est là... J'ai honte j'ai honte), je vais vous faire le topo vite fait.
Bon en gros Ubiquity permet de triturer du contenu web que vous aurez sélectionné via un raccourcis clavier (Ctrl-Espace apparemment, je sais pas si c'est configurable) puis du texte que vous taperez. Bon comme ça sa (ahah, chaud à conjuguer le double sa/ça) paye pas de mine, puis j'étais toujours sceptique quand le gars a pris pour exemple le fait d'ajouter facilement une carte (via Google Map) à vos mails. Quand soudain, le "What the Fuck" intégral, le mec copie (dans le sens ctrl-c) l'adresse où il invite son pote à boire un verre, il appelle le plugin, tape "map [copier/coller de l'adresse]", il ajuste la carte comme souhaitée (jusque là rien de décapant) et *POUF*, glisser/déposer dans son mail et il a une image toute propre prête à être envoyée !
Là je me relève (après être tombé à la renverse) et continues à visionner la démo. En gros on peut faire un peu tout ce qu'on veut (puisqu'on peut ajouter des commandes), par exemple, toujours avec Google Map sélectionner plusieurs adresses *Magic Pouf* et on a la carte avec toutes les adresses indiquées. On peut aussi traduire rapidement du texte: sélection, appel plugin, "translate in french" (sa on l'écrit soi-même), *Magic Pouf* le texte est traduit directement dans la page web.
Et pour bien en jeter, monsieur illustre ses propos en traduisant un texte japonais (depuis un site web) puis il sélectionne ce texte traduit + l'image l'illustrant et l'envoie à un ami (en tapant "mailto [nom du pote]" je crois) *Magic Pouf* il arrive directement dans Gmail avec son message prêt à l'envoi.
Et évidement, tout cela n'est qu'une version bêta nous précise-t-il en début de vidéo. Bon ok c'est pas ça (Private Joke: je fait gaffe maintenant t'as vu?) qui va me faire passer sous Firefox mais sa promet pour l'avenir.
Ne me remerciez pas non =)
Je sais pas vous mais moi sa me laisse tout rêvasseur sur le web du futur quand on aura une puce reliant notre cerveau à internet (Bouh, ce salaud est pour l'implantation de puces électronique dans le corps humain !! è_é) et qu'on obtiendra n'importe quelle information en moins d'une seconde =)
Allez, Tcho les loulous.
PS: Je profite de ce post pour m'excuser des logos à gauche, ils tachent avec le design mais j'adapterai ça ce weekend (apparemment dans le pied de page ils sont pas pris en compte donc obligé de les mettre là bien en vue).
PS2: Oublié de préciser ma source, pas bien sa :S
Le Blog Ackorea