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Lors de son discours de Saint Quentin, Nicolas Sarkozy regrettait que la presse n'évoque jamais certaines actions de son gouvernement, ou des les conséquences de décisions prises même si tout va bien car trop discrètes. En somme, la presse naimerait que le bing bling, polêmiques et petites phrases.
Ce n'est pas tout à fait faux, des tas de choses du quotidien sont ignorées par les médias papiers ou audiovisuels, mais tout évoquer ne redorerait pas pour autant le blason de la sarkozie.
Ainsi, il semble que la CAF rencontre à l'heure actuelle quelques "petits" problêmes, des petits problêms qui, s'ils n'intéressent pas les Pernault/Poujadas/Apathie/Joffrin (ou qui vous voulez) sont malgré tout susceptibles de pourrir la vie de nombre de nos concitoyens.
Pas de communication autour, pas de buzz, on fait le pied de grue aux guichets, on attend ses prestations mais rien...
À tel point que la direction de cette même CAF (en l'occurence CAF Côte d'Or mais je suppose que c'est général) a dû se fendre d'un courrier explicatif, que je reproduis ici.
" Madame, Mademoiselle, Monsieur
Vous êtes allocataire de la CAF de Côte d'Or, vous rencontrez des difficultés pour nous téléphoner ou nos accueils sont surchargés ou vous vous étonnez de n'avoir pas reçu les informations que vous attendiez .(apparemment la construction des phrases n'est pas leur fort)
Que se passe t-il à la CAF ?
Pour vous, ces éléments d'explication :
- Cette anné pour la 1ère fois, vous n'avez pas eu à déclarer vos ressources à la CAF mais nous les avons récupérées auprès des services des impôts. (Fichiers croisés, première mise en place, risque d'être folklorique)
Souvent, nous avons dû vous réinterroger car le service des impôts ne dispose pas de toutes les linformations qui nous sont nécessaires (et puis t'es susceptible detre un fraudeur alors hein). Compte tenu des délais qui ont été très serrés pour cette opération, avec de plus de très nombreux aléas informatiques qui en ont résult, vous n'avez pas pu être destinataire des notifications qui précisnet habituellement vos nouveaux droits et certains droits n'ont pu être recalculés dans les délais. Mais, nous ferons en sorte que, pour fin 2009, cette opération se passe bien. (Gentil mais pas garanti, on dirait)
- Cette situation s'est trouvée aggravée parce que nous avons manqué de techniciens conseils. Des recrutements ont été faits début janvier mais il faut du temps pour la formation complète : entre 12 et 18 mois. Ce métier est plus complexe qu'il n'y paraît ; les techniciens assurent votre accueil au téléphone, dans nos relais et gèrent votre dossier. Sachez qu'ils doivent maîtriser quelques 23 opérations complexes.
- Enfin, nous devrons mettre en place la nouvelle prestation, le RSA (Revenu de Solidatité Active). Et nous devrions avoir à gérer près de 7 000 nouveaux allocataires inconnus à ce jour, sans parler des 13 000 allocataires déjà connus qui verront leur situation évoluer.
Une information spécifique sera d'ailleurs assurée prochainement sur cette nouvelle prestation, par courrier comme dans les différents média.
Voilà pourquoi j'ai pris la décision de réduire notre accueil physique et téléphonique pour que les techniciens soient concentrés sur la résorption du retard.
Nous sommes très conscients de la gêne et nous nous en excusons - que vous ressentez à un moment où vous avez besoin que vos prestations soient rapidement versées.
Je tiens donc à vous remercier de votre compréhension et vous persuader que l'ensemble du personnel fait tout ce qu'il est possible pour remédier le plus rapidement à cette situation.
La Directrice.
Bon, long à retaper mais instructif (passons sur le français aride et non dénué de fautes de construction ou autres mais c'est pour me moquer ; les passages en italique sont des rajouts de ma part).
La stratégie du non remplacement amène donc les CAF, comme d'autres organismes, j'imagine, à tourner régulièrement en sous effectif, problême pouvant s'aggraver en cas de congés maternité, maladies ou autres. Contrainte et forcée, la CAF Côte d'Or a quand même dû recruter, mais, ô surprise, les employés ne peuvent être opérationnels immédiatement.
Et oui, on voit les limites des dogmes face à la réalité. En attendant, on prend des "mesures de réduction de l'accueil physique", pour résorber le retard ; ok,admettons, mais on peut imaginer aussi que cela peut permettre d'éviter les confrontations verbales voires physiques entre personnels stressés et allocataires impatients, peut être gênés financièrement par ce cirque et donc potentiellement agressifs.
On peut noter également que le nombre d'allocataire du RMI (et donc bientôt RSA) explose, illustration certainement des succès remportés par la méthode Sarkozy.
Ne parlons pas des "réformes" imposées à la va vite ou de l'infrastructure informatique défaillante.
En attendant des gens sont victimes de tout ces dysfonctionnements, se retrouvant certainement à l'échelle nationale. T'avais raison, Nicolas, faut parler de tout, même des "petits" problêmes. Satisfait ?