Je vous vois dubitatif, songeur, accablé devant ce titre de post qui ne me ramènera certainement aucun visiteur sur recherche par mots clés :). Il s'agit d'un principe hautement recommandable et rapidement applicable :
Virer Vos M... !! ou le nettoyage de printemps...Le tout étant de catégoriser ce que vous classez dans la catégorie des M...
Listing perso...
En ce qui me concerne, pour le moment présent :
- La Paperasse : Traitement par lots ou en fonction des échéances à vous de voir, mais à ne pas laisser monter jusqu'au plafond ! Depuis le début de l'année c'est quand même le summum ! J'en ai ras le bol !
- Les prestataires/fournisseurs reloux : passez moi l'expression, mais il y en a un avec lequel je ne bosserai plus jamais. Organisation un peu brouillon aboutissant sur un résultat à priori OK. Mais arrogance au sommet qui lui fait critiquer ouvertement ses clients sans avoir eu de discussion préalable avec eux. Rien de bien constructif. Exit.
J'ai un autre fournisseur en ligne de mire,qui lui, intervient directement sur l'admin de petiteentreprise. Un grand philosophie du tiroir caisse sans l'accompagnement que l'on pourrait en attendre... Je ne vais pas m'accrocher. Bien que, comme pour tout, une tentative de correction de la trajectoire doit être envisagée avant tout changement définitif.
- Clients : eh oui il faut aussi penser à visiter cette catégorie. Bon, en ces temps de disette avant de balayer devant sa porte il faut bien réfléchir. Mais, combien de temps passé avec un client "difficile" pourrait être dédié à de la prospection ou à développer de nouveaux produits & services ? Le calcul n'est pas vraiment simple à faire...mais ca vaut la peine de se pencher sur le sujet (en même temps que sur le tableau de tréso cela va sans dire!!).
Attention cependant à ne pas confondre client boulet avec client que vous avez rendu boulet :) Un peu d'introspection ne fait pas de mal non plus !! Il y a éventuellement un peu de dépoussiérage à envisager de ce côté là aussi !
- Les tâches qui prennent du temps (beaucoup de temps) et qui feraient mieux d'être externalisées ou déléguées. Là aussi il faut bien penser son coup (son coût ??) sous peine de se rajouter une ligne de charge fixe si vous devez vous engager dans la durée.
- Les habitudes néfastes : à vous de composer la liste ! je vous épargne la mienne, elle est trop longue ;)).
Revers de la médaille à ce petit coup de balai - progressif et programmé - c'est qu'il faut aller refaire son marché...mais je me dis qu'une entreprise ça évolue, tout comme son dirigeant... Dites moi,...c'est le printemps où j'ai comme besoin d'un petit coup de renouveau !??
v.