Magazine Culture

Téléchargement illégal : des pirates de plus en plus méticuleux

Publié le 25 mars 2009 par Actualitté
Téléchargement illégal : des pirates de plus en plus méticuleuxIl y a près de dix ans, lorsque les internautes se mettaient à télécharger massivement du contenu non libre de droits sur le site américain Napster, les fichiers récupérés sous le format MP3 était, bien souvent, d'une qualité médiocre. Désormais, on est bien loin de cette époque.
Lorsqu'on s'égare hors des sentiers battus du téléchargement, on retrouve l'existence de véritables communautés au sein desquelles on ne peut qu'admirer le travail réalisé. PTéléchargement illégal : des pirates de plus en plus méticuleuxour pouvoir faire partie de ces confréries, il faut fournir un contenu double de celui que l'on souhaite télécharger. Ce mécanisme permet de faire proliférer rapidement le nombre de fichiers disponibles.
Loin des derniers tubes qui passent à la radio, on retrouve de plus en plus d'œuvres rares, des enregistrements de musique classique proposés sous d'autres formats que le MP3, qui implique une déperdition de données, ce qui se répercute forcément sur la qualité du morceau. On arrive à télécharger avec une qualité égale à celle proposée par un CD.
Au niveau des livres, on observe le même phénomène. Les internautes vont jusqu'à faire preuve de qualités professionnelles dans le rangement et l'établissement de collections uniques autour d'une thématique précise d'histoire, de philosophie...
Le paradoxe de ce travail, c'est qu'il serait quasiment impossible à réaliser pour un véritable documentaliste. Réunir l'ensemble de ces ouvrages serait un véritable casse-tête en termes de gestion des droits d'auteur. Je vous invite, pour faire le tour de la question à lire l'article proposé sur le site Lekti-ecriture.com et signé Joël Faucilhon. Un éclairage des plus pertinents sur ce phénomène.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine