Le recyclage par Demano

Publié le 05 septembre 2007 par Dimitri Boulze
Décidément dans l'univers du recyclage des bâches publicitaires en divers accessoires, nous allons de découverte en découverte. Après vous avoir fait découvrir les marques Bilum (Fr), Freitag (Ch) et Réversible (Fr), voici venu le temps des rires et des chants sur l'île aux enfant de vous présenter la marque Espagnole Demano, qui officie dans ce domaine depuis déjà quelques années.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, en quelques mots, toutes ces marques récupèrent les bâches publicitaires qui se trouvent en général sur les façades d'immeubles en rénovation ou sur les façades des musées pour l'annonce d'expositions etc...., les découpent et réalisent des accessoires. L'avantage est que ces bâches sont réutilisées au lieu d'être détruites et compte tenu de leur solidité mais aussi de leur imperméabilité offrent une grande résistance (en anglais ça serais water-weather-proof...ouaouh!) à votre accessoire fétiche.


La plupart du temps, ce sont des sacs qui sont réalisés avec ces bâches mais Demano, outre les sacs, pousse le concept un peu plus loin en proposant d'autres accessoires tels que des sacoches pour vélo, des bottes ou des chapeaux. Demano est une entreprise créée en 1999 à Barcelone par trois jeunes designers ayant pour idée d'ancrer dans leurs réalisations la culture Catalane en utilisant principalement des bâches issues du musée d'art contemporain de Barcelone, de la mairie de Barcelone ou encore de la fondation Tapiès. Au départ, elles réalisaient principalement des sacs, depuis, leur petite entreprise a évolué vers d'autres produits mais aussi d'autres matières premières (PVC, polyester, chutes de tissus...).
Allez donc faire un tour sur leur site en ligne pour découvrir leurs réalisations, vous pouvez même choisir par exemple pour votre sac la bâche dans laquelle sera faite la découpe... comme ça : d'un vous aurez un visuel unique et de deux c'est vous qui l'aurez choisi ! Le concept de personnalisation n'est pas aussi poussé que chez Freitag mais la gamme d'accessoires bien plus étendue.

  


++ Demano (site en anglais, espagnol ou catalan)
++ Sur cette page, les boutiques françaises distribuant la marque