Face à cette nouvelle compétition(cf 1ère Partie), l’intelligence économique doit être opérer à la fois au niveau des Etats et des entreprises du secteur.
L’attitude Américaine : tout d’abord il ne serait pas ridicule d’affirmer que les Etats Unis sont la seule puissance spatiale tellement le budget spatial américain est conséquent. En effet, 81% du budget spatial public mondial est américain, dont 71% est lié à des activités de Défense sur un total de 251 000 000 000 $.
On note alors que la stratégie spatiale américaine est de miser sur la défense. Les plus puissantes industries spatiales américaines (Boeing, Lockheed Matin) bénéficient donc d’une manne en provenance du DoD qui leur assure de garder un avantage technologique en investissant dans leur R&D.;Comme souvent l’argent est le nerf de la guerre mais pour conserver ce leadership, les américains ont aussi placé leurs pions sur un échiquier réglementaire. L’atout réglementaire intervient à travers la norme ITAR (International Traffic in Arms Regulation). Cette norme interdit l’export de systèmes contenant des composants technologiques US listées s’ils sont destinés à transiter ou à être livré à certains pays.