Magazine

L’intelligence économique a un véritable rôle à jouer dans le secteur de l’aérospatial, 2ère partie

Publié le 25 mars 2009 par Flyteamege

Face à cette nouvelle compétition(cf 1ère Partie), l’intelligence économique doit être opérer à la fois au niveau des Etats et des entreprises du secteur.

L’attitude Américaine : tout d’abord il ne serait pas ridicule d’affirmer que les Etats Unis sont la seule puissance spatiale tellement le budget spatial américain est conséquent. En effet, 81% du budget spatial public mondial est américain, dont 71% est lié à des activités de Défense sur un total de 251 000 000 000 $.

On note alors que la stratégie spatiale américaine est de miser sur la défense. Les plus puissantes industries spatiales américaines (Boeing, Lockheed Matin) bénéficient donc d’une manne en provenance du DoD qui leur assure de garder un avantage technologique en investissant dans leur R&D.;  Comme souvent l’argent est le nerf de la guerre mais pour conserver ce leadership, les américains ont aussi placé leurs pions sur un échiquier réglementaire. L’atout réglementaire intervient à travers la norme ITAR (International Traffic in Arms Regulation). Cette norme interdit l’export de systèmes contenant des composants technologiques US listées s’ils sont destinés à transiter ou à être livré à certains pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flyteamege 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog