Amis jardiniers en herbe (forcément) ou confirmés, mes hommages printaniers et comme je suis sur que je ne vous ai jamais encore parlé de Claude, c'est bien dommage et qu'à cela ne tienne, d'ailleurs c'est un garçon de la branche sympathique et aussi plein d'idées, mais attention quand il imagine un "truc", ça peut aller loin, jusqu'au concours lépine par exemple où il a été primé l'an dernier pour son "walabri" . Mais quézaco? répondit l'écho, et bien chers lecteurs blogouilleurs et éventuellement gratouilleurs, il s'agit figurez-vous, d'un abri de protection et de forçage pour le bien- être du végétal . Fallait y penser au bien-être du végétal, c'est pas le tout de manger du légume, encore faut-il qu'il arrive en bonne santé dans votre assiette. J'ai l'air de plaisanter comme ça mais c'est tout à fait sérieux et d'ailleurs je passe le micro directement à claude qui va vous expliquer tout ça:Un petit topo s'impose: Tout d'abord, brièvement, le walabri est arrivé pour pallier le manque dans le commerce, d'un dispositif ergonomique devant protéger, par exemple, un plan de tomate contre les gelées printanières. De fil en aiguille, le dispositif est devenu une adéquation entre la protection et le confort du végétal, la volonté d'avoir une récolte précoce, celle de retrouver la saveur réelle des fruits et légumes, l'élimination maximale de contraintes pour l'incitation et le plaisir du jardinage, l'idée du mobilier de potager et le respect de l'environnement.Avantages et utilisations non exhaustifs:
il permet de profiter d'une récolte, dès la fin du printemps; Sous l'effet de serre, le végétal va se développer plus rapidement à la condition toutefois, qu'il soit aéré et ventilé, sinon par un excès de chaleur il périra (entre 30 et 35° au mois de mars sous nos latitudes) Le végétal est un être vivant qui comme nous, a besoin d'air: si nous nous trouvons dans un véhicule en plein soleil au mois de mars, nous ouvrirons une vitre pour aérer et si cela ne suffit pas nous ouvrirons une deuxième vitre. Avec le walabri, nous allons aérer en ouvrant plus ou moins les deux parties du dessus et nous allons ventiler en retirant plus ou moins ce dispositif du sol, en créant ainsi, la convection de l'air. L'air chaud, plus léger s'échappe vers l'extérieur et, la nature ne supportant pas le vide, l'air frais est aspiré vers le bas.
Il dispose d'une structure ergonomique à l'utilisation:
Ce dispositif dispose d'une structure et de moyens d'utilisations qui le rendent autonome. Mobile, léger, il respecte la rotation des cultures. Les piquets sont attenants à la structure et celle-ci présente une forme permettant un ancrage au sol, pouvant résister à de très fortes rafales de vent ( 120,130km/h, posé sur le sol). Le walabri comprend des éléments pouvant être assemblés et démontés par un système d'accrochage simple. il est démontable pour répondre à trois exigences: la première est liée à la réduction du volume pour réduire le coût du transport, la deuxième pour l'utiliser comme un paravent (protégé des vebts provenant d'est en ouest en passant par le nord, mais ouvert vers le sud), et la troisième pour un stockage à plat ou par accrochage vertical grâce aux percements dans la traverse haute des cadres. Ces percements ont aussi la fonction de renouvellement de l'air au sein du dispositif et de prise en main en y introduisant un doigt lors des diverses manipulations; Si toutefois, de la place est disponible pour le stockage, grâce à sa forme pyramidale, on pourra préférer l'empilement.
Il répond aux exigences écologiques et respecte naturellement l'environnement:
Cette structure est délibérément en pin maritime ou toute autre essence respectant la charte du PEFC (programme européen des forêts certifiées), sans produit de traitement. Optimisant la surface de culture, ce dispositif réduit de façon non négligeable la surface du film en matière plastique (polyéthylène) en comparaison des autres moyens classiques de protection. Il cause bien Claude quand même, on voit qu'il connait son sujet et ça marche super bien son walabri, je l'ai vu de mes yeux vu, et en plus c'est pas cher du tout, parce que Claude il est du genre éthique, il veut que tout le monde puisse en profiter. Et voilà quoi et comme il commence tout juste la commercialisation, j'ai décidé d'offrir mon modeste concours (pas lépine celui là) à sa petite entreprise à taille aussi écologique qu'humaine.pour plus d'infos: walabri claude barron BP04 44160 pont-château- e-mail: walabri@orange;fr- tel 09/79/06/96/28