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Assurance automobile : tous des requins !

Publié le 22 août 2007 par Romain
Le monde des assurances est véritablement très captivant. Si si !
J'arrive en fin de contrat pour ma voiture et n'ayant pas encore un coefficient de bonus très intéressant, une voiture neuve sur la région parisienne, même avec un garage, ce n'est pas donné à assurer. Alors je commence à faire le tour des assurances et croyez-moi que sous leur air débonnaire de vieux assureurs de père en fils, il y a de véritables comiques introvertis !
Lorsque j'étais encore en Normandie, je possédais une petite Polo de chez Volkswagen et je l'assurais chez Crédit Mutuel Assurances. Tout se passait très bien, ils n'avaient pas hésité à me prendre dès mon permis obtenu à 18 ans, j'avais trouvé çà sympathique. Première désillusion, le jour où je leur ai annoncé que je partais pour Paris, ils m'ont proposé une révision de contrat pas piqué des hannetons pour une voiture qui avait vieilli de cinq ans. Je me suis alors orienté en 2006 pour Eurofil, merveilleuse compagnie d'assurance par téléphone et internet, très accueillante au demeurant lorsqu'il s'agit de signer un nouveau contrat. Ils me proposaient même à l'époque un prix identique que je sois en Normandie ou sur Paris : 650 euros l'année pour un bonus de 15% sur une voiture de cinq ans d'âge qui avait donc eu le temps de décoter sérieusement depuis l'achat en concession. Youpi !
Quelques mois après, étant salarié pour un constructeur automobile autre que la marque au losange (les adeptes des énigmes se régalent), je décidais de profiter des tarifs préférentiels proposés et j'achetais une magnifique 207 un tant soit peu sportive certes, mais du sport au gasoil donc pas non plus spécialement folichon. J'appelle donc Eurofil, toujours avec un sourire deviné au téléphone ils me proposent une révision du contrat à 835 euros l'année. J'accepte bien volontiers (en fait, aucun autre ne me proposait mieux) et je considère ne pas m'être fait avoir. Une année se passe, nous arrivons au 21 août. Le contrat s'achevant le 31 octobre, je ne dispose que de quelques jours pour prospecter à droite à gauche pour de nouveaux tarifs avant qu'un départ soit impossible (rapport au préavis de deux mois imposé par ces voleurs).
Pour le fun (parce que je suis mec super fun), je me connecte sur le site internet d'Eurofil et décide de faire un devis en ligne de ma propre voiture avec un bonus qui a augmenté depuis l'année dernière, en espérant avoir un meilleur tarif avec ces nouvelles conditions. C'est le cas, en tant que nouveau client si je venais chez eux, je pourrais signer un contrat à 769 euros dans les mêmes conditions que ce dont je dispose (essayez de suivre un peu !). Je les appelle, je tombe sur une standardiste :
Moi : "Bonjour Madame, je souhaiterais contacter un agent commercial pour connaître le tarif réévalué de mon contrat d'assurance auto de l'année prochaine s'il vous plaît et par la même occasion payer en une fois cette année au lieu de mensualités, afin de gagner un peu d'argent en évitant des taux d'intérêts..."
Standardiste : "Bien sûr, je vous passe quelqu'un"
-- Musique de merde entêtante de standard téléphonique --
Comptable : "Bonjour Monsieur, j'ai bien pris note de votre demande d'annualisation du tarif..."
Moi : "Non, nous nous sommes mal compris, je souhaiterais d'abord savoir à quel tarif j'ai droit l'année prochaine avant de m'engager"
Comptable : "Avec votre dossier sous les yeux, le tarif annuel sera de 850 euros"
Moi : "Ah, donc avec un bonus augmenté de 5% cumulé au fait que j'annualise mon paiement et que ma voiture ait vieilli d'un an vous me proposez un tarif augmenté par rapport à l'année précédente chez vous ?"
Comptable : "Je ne peux pas vous dire, je suis comptable et non commercial"
Moi : "Pas de problème, passez-moi un conseiller commercial, je souhaiterais discuter avec lui"
Comptable : "Je ne peux pas"
Moi : "Bon, visiblement vous avez de gros soucis en interne, repassez-moi le standard, je vais voir avec eux"
Comptable : "Je ne peux pas non plus"
Moi : "Ok, je rappellerai demain matin, vous serez peut-être, et au standard et de votre côté, mieux disposés ?"
Comptable : "Vous n'avez qu'à faire çà"
Moi : "Ou alors, ce que je pourrais faire, ce serait résilier mon contrat et reprendre un nouveau contrat chez vous pour bénéficier des 769 euros annoncés sur le site internet ? Qu'en pensez-vous, ça vous ferait des frais de dossier de votre côté et j'aurais au moins obtenu ce que je veux ?"
Comptable : "Faites comme vous voulez"
Moi : "Ok, bonne fin de journée"
Imaginez deux secondes si je dois les contacter suite à un accident matériel, voire pire corporel, c'est évident qu'ils seront compréhensifs, non ?
Je rappelle le standard, demande à avoir un relevé d'information de mon passif d'assurance (papier que l'on demande à un assureur lorsque l'on veut se barrer ndlr).
Standard : "Mais pourquoi donc voulez-vous partir ?"
Je lui explique le dialogue du dessus. Elle me répond qu'elle pourrait peut-être faire quelque chose. Ce à quoi je préfère ajouter que dans tous les cas, j'aimerais avoir ce relevé d'informations.
Et j'ai donc fait mon petit tour des assureurs hier soir, avec mon relevé d'informations à la main. MMA, AXA, MAAF, c'est fou le nombre de bureaux d'assureurs qu'il existe dans une ville comme Versailles (100 000 habitants). Les tarifs vont allègrement de 900 euros à plus de 1500, pour des conditions d'assurance très proches.
Je rentre chez moi, essaie les moteurs comparatifs d'assurance comme Kelassur ou Assurland et je tombe sur la pépite d'or, le Saint Graal du jeune qui veut faire assurer sa voiture à pas cher, le tarif qui fait avoir une petite larme au coin de l'oeil pensant que derrière ce tarif se cache un assureur humaniste : Carrefour Assurances et ses 535 euros par an. Oui oui, vous avez bien lu, plus de 300 euros de moins qu'Eurofil, toujours pour les mêmes conditions d'assurance.
Juste pour la petite histoire : pendant que je rédigeais ce billet, j'ai été contacté par trois assureurs qui ont eu vent de mes recherches par internet hier soir. Parce que forcément, pour avoir les devis, il faut lâcher des données personnelles, dont le numéro de téléphone portable. Et comme le dit si bien le mec de chez MAAF que je viens d'avoir : "Je ne connais pas les assurances Carrefour, je ne peux pas vous dire si les contrats sont fiables ou non. Méfiez-vous tout de même s'ils ne pratiquent pas des franchises proportionnelles aux dégâts car si vous vous faites voler votre voiture, vous pourriez vous retrouver avec une franchise de l'ordre de 2000 euros...". Je le remercie de ses conseils et lui promets de le rappeler si effectivement Carrefour pratique ce genre de méthodes mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête que cinq minutes avant, c'était MMA qui m'appelait et me proposait une franchise proportionnelle à 15% des dommages, la fille me certifiant que c'était le meilleur moyen pour avoir un tarif très compétitif à 923 euros l'année.
Tous des requins !
Stay tuned.
PS : Les amateurs de romans ont dû se régaler avec cette mise en situation et ces dialogues percutants, je me trompe ?
PPS : Carrefour, ils assurent même une Clio RS de 200ch pour 650 euros par an - c'est évident, ce sont des humanistes et un tarif tellement décorrélé de la concurrence donne envie de leur faire confiance ...........

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