- 2 blancs d'oeufs
- 40 g de sucre glace
- 40 g de noix de coco
- 15 g de poudre d'amandes
- 15 g de farine
- 25 g de sucre
Préparation :
Préchauffer votre four à 180°C.Mixer ensemble la noix de coco, la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Tamiser l'ensemble.Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre une fois qu'ils sont bien montés.Verser la poudre obtenue sur les blancs en neige et mélanger délicatement en soulevant de l'extérieur vers l'intérieur jusqu'à obtenir un mélange homogène.Placer votre cercle à pâtisserie sur une feuille sulfurisée ou en silicone, verser le mélanger et étaler uniformément.Mettre au four environ 20 mn puis laisser refroidir.
Ingrédients pour la mousse au chocolat au lait :
- 135 g de chocolat au lait pour pâtisserie (ou chocolat noir selon votre goût)
- 280 g de crème fraîche liquide à 35 % de matière grasse très froide
- 1 feuille de gélatine
Préparation :
Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans une assiette d'eau froide.Faire fondre le chocolat au bain-marie et pendant ce temps, battre la crème en chantilly.Chauffer 1 c. à s. d'eau dans une casserole. Lorsque l'eau est chaude, ajouter la gélatine essorée et mélanger à l'aide d'une fourchette. Attendre 1 à 2 mn puis verser sur la chantilly et remuer rapidement à l'aide d'un fouet pour bien l'incorporer.Une fois le chocolat fondu, incorporer 2 c. à s. de chantilly dans le chocolat et battre immédiatement et rapidement au fouet pour éviter que le chocolat se fige (si cela arrive, le replacer au bain marie). Le chocolat sera alors moins chaud une fois cette opération effectuée ; le verser alors sur la chantilly et remuer à l'aide d'une spatule.
Dressage :
Recouvrir la dacquoise refroidie de la mousse au chocolat puis réserver au frais.
Ingrédients pour la mousse coco :
- 1 brique de lait de coco (200 ml)
- 250 g de crème fraîche liquide à 35% de matières grasses
- 25 g de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine
Préparation :
Ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 10 mn.Faire chauffer le lait de coco (sans le faire bouillir). Ajouter la gélatine essorée et bien remuer. Laisser refroidir en remuant régulièrement. Dès que le lait de coco devient tiède : faire la chantilly.Battre la crème très froide en chantilly et ajouter le sucre glace.Verser petit à petit le lait de coco sur la chantilly et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.
Placer cette mousse sur la mousse au chocolat et faire prendre au frais au moins 4 heures. Pour la décoration, j'ai utilisé un pochoir et du cacao.
Bon appétit !