Et je vous avoue que ça me laisse perplexe. Intriguée par la présentation qu'en a fait Mme Lisa Hoschroth, rédactice en chef du magazine Icom News, lors de son intervention dans le master 2 dont je fais partie, j'ai créé mon avatar personnel et ai franchi (non sans peur) les portes de l'univers virtuel en ligne Second Life.
Mais qu'est ce que le Tech Virtual? Une création du Tech Museum of Innovation (“The Tech”) de San José en Californie, appuyée par l'ICOM, le Conseil International des Musées (lié à l'Unesco). Il s'agit d'une sorte d'espace d'échange, de réflexion et de création d'expositions, accessible dans Second Life. Soutenus financièrement par la fondation Gordon & Betty Moore, le Tech Virtual permet aux concepteurs d'exposition du monde entier de se rencontrer dans Second Life en temps réel, au sein d'un atelier virtuel, afin d'exposer leurs idées. Selon Peter Friess, le président du Tech Museum of Innovation, "le projet Tech Virtual vise à supprimer les obstacles qui séparent les éducateurs des artistes, les scientifiques des exposants, les visiteurs des concepteurs, en invitant des créatifs du monde entier à collaborer au développement de nouvelles expositions dans une communauté virtuelle. Le but est à la fois de démocratiser et de révolutionner le processus de conception d’exposition, en offrant un espace virtuel où les créateurs peuvent travailler ensemble." Les projets sont formulés par les intéressés via le site www.thetechvirtual.org, qui comptait au premier trimestre 2008 une communauté de 260 participants autour de 55 projets d’expositions virtuelles.
Quand on sait ce que l'application Second Life demande en bande passante, et qu'elle est uniquement disponible en anglais, on se doute bien que l'accès à ce genre d'initiative reste pour l'instant limité, face aux contraintes techniques et culturelles qu'impliquent son utilisation. Je m'interroge sur le développement de telles entreprises : est-ce un concept amené à se développer? Si oui, cela apporterait une nouvelle vision du travail pour les acteurs des institutions culturelles et de nouvelles perspectives pour les publics. J'ai l'impression toutefois qu'il y a un important manque de communication autour de ce dispositif, qui n'est à priori pas relaté sur le site de l'ICOM (mais en même temps leur moteur de recherche ne fonctionnait pas lors de mes dernières tentatives)...
Au final, j'ai été jeter un oeil sur l'espace du Tech Virtual, qui était complètement vide (les participants devant se réunir à des heures précises) avant de recevoir un message d'erreur annonçant la fermeture inopinée de l'application... Bref, ya encore des progrès à faire. Je vous laisse sur quelques screenshots de ma visite :
J'y ai d'ailleurs vu de surprenantes choses, toutes déconnectées les unes des autres et dont il est difficile de percevoir le sens, à l'image par exemple de cette animation mettant en scène un personnage de jeu vidéo bien connu. Personnellement ça m'a bien amusée (sans doute parce que les personnages issus du jeu Mario Bros tels que Goomba me parlent ;) )
PS : Au passage, s'il a parmi vous, lecteurs, des utilisateurs de Second Life, est-ce que l'on pourrait me dire comment on peut changer complètement son avatar : apparemment le mien ne peut se défaire de ses paramètres de base (par exemple impossible d'enlever cette jupe rose à pois du plus bel effet...)